Alors que la Jamaïque se relève lentement du passage de l’ouragan Melissa, la scène reggae panse ses plaies. Plusieurs lieux symboliques du patrimoine musical ont été frappés dans l’ouest du pays, étant entendu que les sites emblématiques de Kingston ont tenu bon.
Selon Rohan Marley interviewé par le magazine Rolling Stone, le Bob Marley Museum et le studio Tuff Gong n’ont pas subi de dommages majeurs. Ces propriétés de la famille Marley, notamment la maison de Hope Road transformée en musée, ont même été reconverties en centres d’aide pour les sinistrés.
La situation est bien différente du côté de Montego Bay. Toujours selon le magazine américain, plusieurs studios sont fermés et les routes coupées. Le producteur Jobson indique que Music Mansion Studio – où Maxi Priest venait tout juste de terminer un album – a été sévèrement endommagé et reste inaccessible pour le moment.
Le Catherine Hall Sports Complex, haut lieu du Reggae Sumfest, est quant à lui submergé par les eaux. Aussi, le gigantesque mur “Touch Up”, long de 230 mètres et représentant des légendes telles que Bob Marley, Peter Tosh, Lee “Scratch” Perry, Yellowman ou Sean Paul, a en grande partie été détruit.
Enfin, l’ouragan a aussi perturbé la Jamrock Reggae Cruise, cofondée par Damian Marley : le navire, qui transportait des milliers de touristes et un beau line-up d'artistes a dû revoir son trajet cette année et être détourné vers Cozumel au Mexique, au lieu de faire ses escales habituelles en Jamaïque.
Pour rappel depuis la France, pour soutenir les victimes de l’ouragan Melissa, vous pouvez contribuer via les canaux officiels mis en place par le gouvernement jamaïcain : https://supportjamaica.gov.jm/, ou encore par l’intermédiaire de l’organisation caritative https://foodforthepoor.org/ soutenue entre autres par Shaggy et Sean Paul.
De nombreux autres artistes comme Buju Banton, Barrington Levy ou encore Romain Virgo associent leurs propres fondations à l'aide humanitaire actuellement en cours. Vous pouvez retrouver les liens de donations sur leurs réseaux respectifs.