Danakil - La rue raisonne
chronique Reggae français 0

Danakil - La rue raisonne

Balik et Natty Jean l’ont annoncé en musique depuis l’été, "Danakil is back again !" On les avait quittés il y a deux ans avec Entre les lignes, qui nous avait pris aux tripes et que l’on avait qualifié d’album "le plus produit" du groupe jusque là. La rue raisonne, cinquième album studio de Danakil, sortira ce vendredi 7 octobre, et contre toute attente, vient détrôner son prédécesseur.

Danakil semble avoir répondu à un appel irrésistible, celui de Paris, celui de la rue. Le groupe livre un album à la fois reflet de notre société française et de ce que sa jeunesse a subi ces derniers mois, et en même temps très personnel.



Après avoir quitté Paname en 2012 (Echo du temps), Balik chante son amour pour sa ville en compagnie de Patrice (Paris la nuit) et soutient le mouvement Nuit Debout initié Place de la République dans un 32 mars parfaitement inspiré. Il conte nos déceptions en tant que peuple (Dis-leur) et partage nos désillusions (Papillons).
Le groupe francilien fournit quant à lui une énorme énergie musicale. Le reggae est roots et profond mais aussi bien rythmé (Il en restera quelque chose), emmené par des échos et divers effets dub (Back Again), aux sonorités 80’s (Écho système), ou beaucoup plus contemporaines et urbaines - mêlant electro et hip hop - comme sur Mediatox, où Danakil innove, se renouvelle sans craintes, avec grand talent et forte efficacité.
Balik se livre comme jamais dans une délicieuse déclaration d’amour (Comme je) et adresse un message à son fils sur l’émouvant J’attends le jour. Il évoque ses souvenirs les plus forts (Lumière de la mémoire) et la perte d’être cher avec Pars



Le morceau final, World of Reggae Music, est un feu d’artifice de talents faisant participer U-Roy, Anthony B., Flavia Coelho, Yaniss Odua, Volodia, Brahim, Josh (The Skints), et Nattali Rize !
Le groupe et le travail rendu sur cet album dans son ensemble (depuis l’écriture des textes et des intrus jusqu’au mixage et mastering) doivent être salués. On adresse à ce titre une mention spéciale à Manjul qui a orchestré les chœurs, sublimant ainsi les chants et les messages. 

La rue raisonne est une grande réussite et s’inscrit comme l’une des plus grosses sorties de cette rentrée. A se procurer d’urgence.

Tracklist :
01. Écho système
02. 32 Mars
03. Back Again
04. Comme je
05. Mediatox
06. Pars
07. Il en restera quelque chose
08. Paris la nuit feat. Patrice
09. Dis-leur
10. Papillons
11. Lumière de la mémoire
12. J’attends le jour
13. World of Reggae Music feat. Flavia Coelho, Yaniss Odua, Anthony B., Volodia, Brahim, Josh (The Skints), Nattali Rize

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français