Yaniss Odua dévoile ce jour Mon Frère, un album en duo avec le jeune talent niçois FNX. Les singles sortis ces derniers mois laissaient entrevoir une belle alchimie entre les deux artistes. Les 12 titres du projet confirment la force de cette rencontre rare dans le paysage reggae/dancehall français.
Mon Frère est disponible partout : https://baco.lnk.to/MonFrereAlbum
Un tel projet construit autour d'une relation de fraternité artistique intergénérationnelle est presque inédit. Seuls Typical Féfé et Tiwony avaient bien montré l'exemple il y a une vingtaine d'années avec le projet Double Trouble mais à part ça au niveau francophone, on ne compte que des collaborations ponctuelles unissant plusieurs générations d'artistes.
Ici, la figure emblématique du reggae francophone que représente Yaniss donne la main à un chanteur de quasi 30 ans son cadet. Cette relation s’est construite dans le temps, depuis que FNX, encore mineur, a envoyé à Yaniss son premier clip. Séduit par son charisme et son talent brut, Yaniss l’invite à collaborer sur l’album Stay High et à monter sur scène à ses côtés. On se souvient aussi de FNX incarnant le rôle du jeune Yaniss dans le clip Destinée en 2020. Depuis, le lien humain et artistique n’a cessé de se renforcer jusqu’à aboutir à cet album commun.
Pour les accompagner musicalement, on retrouve l'équipe habituelle de Yaniss Odua : les compositions sont signées par le duo Elevation (Kahifa & Kevin Kay), enregistrées entre la France et la Jamaïque avec la participation de Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Stevie Wonder, Grace Jones…) et des plus grands musiciens de Kingston (au Studio Mixing Lab). Le tout au service de sons entre reggae roots et influences urbaines.
Ajoutez à cela l'aisance vocale et lyricale des deux chanteurs, on obtient des titres taillés pour un public très large comme One Love (mais que font les radios ?), d'autres excellents titres comme Gangsta, au sample savoureux de Healing Of The Nation de Jacob Miller, Vérité, dénonçant les excès de l’argent et les dérives du pouvoir (sublimé par un clip cinématographique tourné à Amsterdam, inspiré de l’esthétique Peaky Blinders) ou encore le puissant et motivant Like A Champion. On apprécie le remix et le caractère intime de Toute mon âme (morceau original de Volodia), le message nécessaire contre les violences faites aux femmes (et son clip explicite) de J'veux du love et bien sûr le titre éponyme Mon frère, qui semble refléter l'authenticité de la relation entre Yaniss Odua et FNX.
Avec Mon Frère, Yaniss Odua et FNX signent un album unique, puissant et sincère, qui célèbre à la fois l’héritage et la relève. Un projet à découvrir de toute urgence : https://baco.lnk.to/MonFrereAlbum