Un album instrumental pour Mathieu Bost
Roots 4

Un album instrumental pour Mathieu Bost

4 Mai 2021

Quand on apprend que Mathieu Bost s'apprête à sortir un album instrumental, on sait d'avance qu'on va prendre une grosse claque sonore.

Avec Bim, la moitié de son duo musical Bost & Bim (ce dernier a tragiquement disparu en 2016), il a produit des titres qui ont fait le tour du monde, comme le Jamaïcan Boy de Brisa Roché (qui a fait danser plus d'un milliard de personnes un soir de victoire d'Usain Bolt au Jeux Olympiques). Il a aussi gagné un Grammy Award avec Morgan Heritage et même composé et produit l'un des hits de Chronixx, Skankin Sweet. Il a également travaillé depuis plus de 20 ans avec les plus grands artistes de la planète reggae comme Femi Kuti, Gentleman, Capleton, mais aussi de notre côté de l'atlantique comme Taïro, Pierpoljak, 113, ou encore Uman (il a produit et réalisé son dernier album Quelle Vie).

Fort de son expérience, mais avant tout saxophoniste, cela fait plus de 10 ans que Bost enregistre des versions sax sur les instrus des projets Bost & Bim. Il en a fait un album qui sortira le 18 juin.

En attendant, on en découvre les deux premiers extraits :



Ce premier morceau ci-dessus - Chillin At The 57 - fait référence au numéro de la maison où Bost & Bim ont commencé à jouer de la musique ensemble, un rub-a-dub dans la pure tradition jamaïcaine sur lequel on a déjà pu entendre Gappy Ranks, J-Boog, Ziggi Recado ou Taranchyla par le passé. Après le thème de sax, place à un solo de Bost puis un solo de Bim, dans un pur style à la Ernest Ranglin. Le morceau est dispo en streaming ici.



Ce deuxième single intitulé Warrior Brass est un nyabinghi, style de percussion traditionnel jamaïcain, joué au départ dans les cérémonies rasta mais répandu dans le répertoire reggae. Par dessus, un ensemble de saxophones (Tenor, alto et soprano) inspiré des fanfares militaires de la guerre civile espagnole présente le thème assez solennel avant les envolées du sax alto. A travers ce morceau, Bost veut rendre hommage à tous les gens qui se battent ou qui se sont battus pour la liberté. Le single est dispo en streaming ici. Mis à part les percussions, il joue tous les intruments sur ce morceau.

RDV le 18 juin pour la sortie de l'album


Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots