Grammy pour Kabaka Pyramid avec 'The Kalling'
Roots 37

Grammy pour Kabaka Pyramid avec 'The Kalling'

7 Février 2023

Et le gagnant est ... Kabaka Pyramid. La nouvelle n'a pas pu vous échapper hier si vous faites partie de la planète reggae sur les réseaux sociaux. C'est l'auteur de l'album The Kalling, que nous avions qualifié d'un des meilleurs albums de 2022, qui a remporté le prestigieux titre de Meilleur album reggae lors de la 65ème cérémonie des Grammy Awards qui s'est tenue Los Angeles dimanche soir. Les autres nommés dans la catégorie étaient Protoje, Koffee, Sean Paul et Shaggy.



L'occasion est toute trouvée pour nous replonger dans ce pur album. Nous vous proposons de voir ou revoir notre interview de l'artiste ci-dessous, diffusée dans notre émission Backstage à l'automne dernier, et de redécouvrir l'album à travers notre chronique plus bas.



The Kalling
, tel est le titre de l'album que Kabaka Pyramid a sorti en 2022 chez Ghetto Youths International / Bebble Rock (dispo ici). Avec Damian Marley à la production exécutive, cet opus de de 15 titres place l'artiste reggae revival comme l'un des plus talentueux de sa génération, tant au niveau de son flow qu'au niveau de ses textes.

La recette Marley / Pyramid avait déjà porté ses fruits sur l'album Kontraband. Quatre ans plus tard, l'alchimie entre les deux artistes se veut encore plus forte et leur collaboration fait des étincelles, à l'image du hit en puissance Red Gold And Green sorti au début de l'été.



Mais The Kalling recèle bien plus de surprises. De l'ouverture de l'opus avec Mystik Man, samplé du morceau du même nom de l'idole de Kabaka Peter Tosh, à sa clotûre avec un hip hop puissant sur Kontraband Part 2, en passant par le titre éponyme en collaboration avec Stephen Marley, Protoje et Jesse Royal, ou encore le feat. de Buju Banton sur le puissant Faded Away (reprise de Fade Away de Junior Byles) à la vibes dancehall des années 1990 bien sentie, l'album est une vraie réussite et parvient à nous étonner sur chaque piste.



Mêlant plus qu'habilement reggae et hip hop (le trait caractéristique de Damian Marley), Kabaka Pyramid en perd d'autant moins les sujets qui le tiennent à coeur. Attaché aux valeurs rasta, il défend ses convictions spirituelles avec ferveur et aborde des thèmes profonds liés à nos modes de vie avec Addiction.



Il revient sur son parcours et sa philosophie avec Make Things Work, pose un ganja tune avec Black Am I et invite Jemere Morgan sur Grateful, un titre solaire et plein de vibrations positives. Jemere a même droit à un autre feat. sur le plus pop Energy.

La dancehall princess Tifa accompagne Kabaka Pyramid sur l'excellent Mr Rastaman, un regard croisé, ironique et même empreint de second degrés entre un rastaman et une représentante du dancehall actuel.



On apprécie aussi les morceaux, l'entraînant Stand Up feat. Nathalia, Life Is Everything feat. Answele, EZ Ride, ou encore Safe Right Here.



The Kalling est un album lumineux. Kabaka Pyramid rayonne et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on devrait le retrouver sur les scènes européennes en 2023. En attendant, vous pourrez le retrouver en interview prochainement dans notre émission Backstage.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots