Dubplate Story : Janik Mc X Reggae.fr
Reggae français 19

Dubplate Story : Janik Mc X Reggae.fr

21 Mai 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story

#4 Janik Mc X Reggae.fr – Madinina (Dubplate)



25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
 
Notre Dubplate Story en quelque sorte.

Au moment de poser par écrit la liste des artistes francophones que nous souhaitions enregistrer en dubplates vidéo pour les 25 ans de Reggae.fr, le nom de Janik apparaissait tout de suite, comme une évidence. L’équipe originelle du site s’est formée en 1998 autour de son fondateur Alexandre Grondeau, et le chanteur et MC caribéen caracolait dans les charts français avec le titre Madinina. Il y avait pourtant très peu de médias sérieux pour s’intéresser à la carrière et aux origines musicales reggae de l’artiste, et encore moins sur Internet. C’est à cette époque-là, et pour mettre en avant des artistes comme Janik, Yaniss Odua, Tiwony, Straika D., Sael, Typical Féfé et plein d’autres comme eux que Reggae.fr a été créé. C’est ce qui a fait notre première marque de fabrique (avec les vidéos) : leur ouvrir un créneau médiatique et diffuser leur musique tout en racontant leur histoire.
 

 
Notre première rencontre avec Janik MC date donc de la fin des années 1990 et de son second album MC Janik sorti chez Hostile Records. Porté par des titres comme Gentleman et Madinina, le chanteur né en Guadeloupe va écouler plus de 50 000 albums de ce second opus produit par Tyrone Downie (RIP). Malgré le succès médiatique, et les sollicitations nombreuses, Janik a tout de suite capté la révolution Internet et il sera une des premières importantes têtes d’affiche françaises à répondre régulièrement aux questions de Reggae.fr. Le courant passe tout de suite entre nous, ça parle musique, culture, mais également café jamaïcain et indépendance musicale.
 

 
L’une des caractéristiques de Reggae.fr est en effet d’être, depuis sa création, un site autonome, sans but lucratif, qui ne dépend d’aucun groupe de presse, d’aucune subvention publique, mais uniquement de la passion de son équipe et des campagnes publicitaires que les groupes, les labels, les festivals prennent sur le site. Tout l’argent gagné par le site est réinvesti dans la musique et le mouvement reggae en productions, livres, documentaires, compilations, mixtapes... De son côté, Mc Janik est l’un des premiers artistes reggae que nous avons vu réinvestir la quasi-totalité des sommes gagnées grâce à ses premiers succès, et même probablement plus, dans ses projets musicaux. Combien de chanteurs et de deejays des années 1990 ont cramé leurs royalties en fêtes, en folie, sans participer à la structuration d’un milieu reggae dancehall qui en avait pourtant bien besoin. Janik lui est resté droit dans ses bottes, et le succès de son deuxième album lui a permis de produire la compilation Combines sur laquelle il a fait poser ce qui se faisait de plus talentueux et undergound autour de lui, autant en reggae dancehall qu’en hip hop : Kulu Ganja, Matinda, Metal Sound, Real Killa, Djamatik, Arsenik, Pit Baccardi et autres Jacky des Neg Marrons…
 

Depuis, Janik ne lâche rien et on le retrouve dans des structure comme Idealsongs ou Intertenpub aux côtés de Guy Al MC, de l’ami Momo bien sûr, ou encore le DJ et producteur Kaprisson venu leur prêter main forte. Ce sont ces structures avec lesquelles il produit ses albums, toujours excellents, et il continue à donner la force à de jeunes artistes et promouvoir le reggae sous toutes ses formes.
 
Nous avons choisi le titre Madinina, parce que d’abord c’est un superbe morceau, que Janik y pose parfaitement sa voix et qu’on y retrouve le thème « Il y a le ciel, le soleil, et la mer » vieux tube mythique de la chanson française des années 1960. Nous l’avons également choisi parce
qu’il illustre bien les paradoxes des territoires ultra-marins, perçus par de nombreux métropolitains comme un petit paradis perdu, alors que localement il est gangréné par le chômage, les discriminations, les tensions sociales, les violences aussi. Entre les hôtels de luxe, les bateaux de croisières, les images de cartes postales et le tourisme de masse d’un côté, et la misère des ghettos, les locaux, les traditions et l’histoire locales de l’autre côté, le titre Madinina met le doigt là où cela fait mal, avec mélodie mais sans compromission. Exactement ce que nous aimons chez Reggae.fr.
 
Maximum respect et totale gratitude à tous les artistes et artisans musicaux qui ont rendu possible la réalisation de cette magnifique vidéo. Elle rejoint la série de 25 dub plates vidéo tournées pour vous raconter un peu différemment l’histoire de reggae.fr.
 
Prochain épisode, la semaine prochaine avec un des artiste jamaïcains les plus importants de ces 25 dernières années.
 

Prochain épisode, la semaine prochaine avec un artiste fondation de la scène reggae en français.

Dubplate Story #1 : Chezidek X Jah Mason X Reggae.fr – Stronger (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #2 : Johnny Osbourne X Reggae.fr – Truth And Rights (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #3 = Morgan Heritage X Reggae.fr - Your Best Friend (Dubplate)
Dubplate Story #4 = Janik Mc X Reggae.fr – Madinina (Dubplate)









Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français