En ce jour anniversaire, célébrant les 80 ans de la naissance de Bob Marley, nous souhaitons mettre l'accent sur son héritage et son influence, en proposant une sélection de cinq de ses chansons les plus reprises dans le monde, dans tous les genres de musique.
On compte au moins 586 samples, 853 reprises et 74 remixes des oeuvres de Bob Marley & The Wailers, selon le site collaboratif whosampled.com. Nul doute que les utilisations de leurs chansons sont en réalité encore plus nombreuses !
Concentrons-nous sur certaines des plus reprises / samplées.
Parmi les titres les plus repris, utilisés ou remixés, on trouve en tête No Woman No Cry, un tube interplanétaire figurant sur l'album Natty Dread de 1974, le premier à être crédité "Bob Marley & The Wailers" à la suite du départ de Bunny Wailer et Peter Tosh. C'est le début d'une ascension fulgurante pour Bob. La chanson témoigne avec nostalgie de l'époque où Bob et Rita commençaient à se fréquenter. Elle est créditée au nom de Vincent Tata Ford, un elder rasta, mentor de Bob Marley, décédé en 2008. Mais Bob lui-même a avoué qu'il en était le véritable auteur. Ford aurait été crédité pour lui assurer des revenus financiers ou pour éviter à Marley de reverser ses propres droits d'auteur.
Quoi qu'il en soit, elle a été reprise des dizaines de fois. On se souvient notamment de la superbe reprise des Fugees en 1996, ou encore de celle de Boney M dès 1976. Elle a également été samplée dans le morceau Bob Marley de Dadju en 2017. On apprécie aussi les très récentes reprises de la chanson par respectivement Shenseea dans l'album de reprises Bob Marley One Love Music Inspired By The Film (tout juste primé au Grammy Awards), ainsi que la chanteuse nigériane Tems dans la bande-originale du film Black Panther : Wakanda Forever.
I Shot The Sheriff - extraite de l'album Burnin' paru en 1973 - fait aussi partie des chansons les plus reprises ou samplées de Bob Marley & The Wailers. Mieux encore, la reprise la plus connue de cette chanson a, en son temps, été plus populaire que la chanson originale elle-même !
Il s'agit bien sûr de la version d'Eric Clapton en date de 1974 :
Redemption Song est aussi une des plus populaires. Il s'agit de la dernière chanson du dernier album de Bob Marley sorti de son vivant, Uprising. Simplement accompagnée d'une guitare, la voix de Bob transmet comme un héritage avec ces paroles imagées mais pleines de sens.
Parmi les près de 60 reprises existantes, on aime celle de Stevie Wonder (1996), mais aussi celle de Johnny Cash et Joe Strummer en 2003 et enfin celle de Rihanna de 2010. Jugez plutôt :
Sortie sur l'album Kaya en 1978, Is This Love a été reprise ou samplée près de 100 fois. On retient principalement la reprise de la chanteuse anglaise Corinne Bailey Rae.
On finit cette petite sélection par une de nos chansons préférées : Three Little Birds. Un morceau qui ne cesse de provoquer l'engouement du public, et des artistes, puisque maintes fois repris depuis sa sortie en 1977 sur l'album Exodus et consacré par Time Magazine comme le meilleur album du siècle en 1999.
Bien que parue en 1977 donc, ce n'est qu'en 1980 que la chanson sort en single et devient un véritable hit. Peut-être est-ce du au fait que d'autres chansons de l'album Exodus aient pris le dessus auparavant (comme Jammin' ou Waiting In Vain) ou que le morceau ait longtemps été référencé sous un autre nom: Don’t Worry About A Thing ou Every Little Thing Is Gonna Be Alright. Quoi qu'il en soit, il contient une apparente légèreté et un caractère particulièrement optimiste qui touchent tous ceux qui l'écoutent.
Il dénote aussi de l'amour pour la nature de Bob Marley, que son ami proche Gilly Gilbert a eu l'occasion de rappeler dans une interview avec la journaliste Vivien Goldman : "Je me souviens des trois petits oiseaux, dit-il. Des oiseaux venaient souvent à la fenêtre à Hope Road". Ayant assisté à la séance d'enregistrement, il témoigne de l'incroyable fluidité et facilité avec laquelle Bob Marley a posé le texte de Three Little Birds.
Les I-Threes, le trio vocal féminin composé de Rita Marley, Marcia Griffiths et Judy Mowatt, ont leur propre interprétation de la chanson. Marcia en particulier explique : "Nous avons tout de suite adoré la chanson. Dès l'enregistrement, nous savions que c'était notre chanson".
Chacun y trouve donc une signification qui lui est propre, et nombre d'artistes ont repris cette chanson au caractère universel. Nous vous proposons ci-dessous une rétrospective de ces reprises, à commencer par la dernière en date, celle de Toots & Ziggy Marley, contenue dans le dernier album de Toots and The Maytals Got To Be Tough, que nous célébrons aujourd'hui (jour anniversaire de sa sortie). Mais vous serez étonnés de constater que des artistes éloignés de l'univers reggae n'ont pas hésité à fournir leur cover du titre, dont Billy Ocean, Gilberto Gil, et d'autres encore. Enfin, nous terminons cette revue des reprises par celle du stade des supporters de l'Ajax d'Amsterdam, dont la chanson est devenue l'hymne officiel depuis quelques années !