Tonton David : extraits de la biographie #6
Reggae français 3

Tonton David : extraits de la biographie #6

7 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible en précommande sur www.lalunesurletoit.com pour le recevoir avant Noël et sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau.

 

(Nouvel extrait du Chapitre 6)

Allez leur dire

 

"La séparation d’avec Junior et Benny ajoutée à son éloignement progressif du High Fight International ne signifient pas pour autant que Tonton tourne le dos à son passé. Il est juste sursollicité, et n’arrive pas à se démultiplier ; mais dès qu’il le peut, il est là pour filer un coup de main. Un jour de 1993, alors qu’il fume son joint au balcon de l’appartement qu’il occupe avec sa compagne Marion, il aperçoit en bas de chez lui une silhouette qu’il connaît bien. Pierre, qui n’est pas encore connu sous le nom de Pierpoljak, mais avec qui David a débuté et a enregistré son premier morceau, traîne ses emmerdes à Colombes et le hasard l’a fait passer en bas de l’immeuble de Tonton. Les deux « vieux » amis sont heureux de se retrouver.

Une relation particulière les a toujours unis depuis qu’ils se sont croisés aux Halles en soirée et que Supa John les a présentés. Ils ont beaucoup de choses en commun : l’amour de la musique, bien sûr, plein de potes, évidemment, mais aussi la rue, la débrouillardise, les embrouilles, la prison. David le fait monter, lui demande des nouvelles. Ils se remémorent quelques bons souvenirs et échangent quelques vannes comme s’ils s’étaient quittés la veille.

Pierre galère pas mal à cette époque-là et, sans qu’il ait rien demandé à son cadet de trois ans, Tonton le dépanne régulièrement d’un peu de weed, de rhum, d’un canapé et de sous quand il en a besoin. Il ne demande rien en échange, pas d’explication ou quoi que ce soit, et pourtant nous sommes à une époque où beaucoup de monde essaie de gratter un peu de thunes à David, ce qui a le don d’agacer le chanteur qui a le sentiment de s’être fait tout seul. Pour Pierre, il n’hésite pas. Il aide un ami dans le besoin. Les choses sont évidentes pour l’auteur de Peuples du monde, « c’était normal », disait-il, pourtant peu de gens auront tendu la main de cette manière à Pierpoljak. Il ne l’oubliera jamais."

 
Découvrez-en les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par oliver le 08/12/2024 à 18:07
vous allez publier tout le livre , vous avez pas des bons sons a publier ?
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français