Le DJ, compositeur et producteur Kultcha B nous a quittés
Reggae français 3

Le DJ, compositeur et producteur Kultcha B nous a quittés

26 Janvier 2026

Kultcha B, figure incontournable du reggae dancehall français, acteur majeur de sa structuration entre la Guadeloupe, le reste de la Caraïbe et l’Hexagone, est décédé. DJ, compositeur, producteur et bâtisseur de scènes, il laisse derrière lui une empreinte profonde sur plusieurs générations d’artistes et d’amateurs de culture sound system.

Nous retraçons - à titre d'hommage - une partie de son parcours plus bas.

Pour notre part, nous ne le remercierons jamais assez d'avoir produit, en collaboration avec le Dig Studio, le Génération H Riddim (volume 4) que nous avions sorti en 2019 et sur lequel avaient posé Daddy Mory, Nuttea, Straïka D, Uman, Green Cross et Charly B. Nous gardons aussi un très bon souvenir des heures passées en sa compagnie au Dig, notamment ces dernières années, à l'occasion de l'enregistrement de plusieurs épisodes de notre série Dubplate Story.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. 
RIP



Kultcha B, alias Gringo, né en 1973 aux Abymes (Guadeloupe), est l’un des piliers fondateurs de la scène reggae dancehall créole. DJ, compositeur et producteur, il a joué un rôle central dans la structuration et la diffusion du mouvement, aussi bien aux Antilles qu’en métropole.

Révélé au milieu des années 1990 aux côtés notamment de Tiwony, Boubou ou K’poral Maïky, il s’impose rapidement dans les sound systems guadeloupéens avant de s’illustrer à Paris, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et en Suisse. Membre actif du Washingtone Crew, il participe à plusieurs projets fondateurs, dont l’album Influence Sound (1998).

À la fin des années 1990, Kultcha B élargit son champ d’action à la composition et à la production, contribuant à l’émergence d’un son dancehall local autonome. De retour en Guadeloupe en 2001, il crée des studios (Boissard, puis Cyber Gwada Studio) et s’engage fortement dans des projets culturels et sociaux, notamment avec l’association Contact Rue, donnant naissance à la compilation Flex Concept Tour 2001.

Producteur infatigable, il est à l’origine de nombreuses réalisations marquantes : Holidays Mix, Kultcha B Riddims, des albums pour Tonekimaï et Gwadaboyz, la compilation San Kombin (2003) en hommage à Kemar, puis la très remarquée Hold Up (2005), réunissant artistes guadeloupéens et martiniquais.





L'artiste continuait ces dernières années à présenter des compilations de qualité avec entre autres le Dancehall Dread Riddim, les Kultcha Reggae Sessions, le Gwadabad Riddim ou encore le Génération H Riddim (volume 4). Il officiait également régulièrement en studio, notamment au Dig Studio à Paris.

Figure respectée, passeur et bâtisseur, Kultcha B laisse l’empreinte d’un acteur clé du reggae dancehall en France.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français