Activiste de la scène reggae roots dub depuis 14 ans,
No More Babylon fait partie des formations françaises les plus expérimentées en matière de reggae.
No More Babylon a partagé la scène de nombreux artistes de renommée internationale tels que
Alpha Blondy,
Jimmy Cliff,
Yellowman, Ijahman Levy, Mystic Revelation Of Rastafari, Toots And The Maytals, U Roy,
Misty In Roots, et s’est produit un peu partout en France et en Europe : les Eurockéennes de Belfort, le Printemps de Bourges, le Rototom Sunsplash en Italie, l’Ostroda Festival en Pologne, ou encore le Sundance en Hollande …
Après 2 albums, "Stand The Pressure" en 1999 et "Vampayah" en 2003, le groupe s’est fait remarquer ces dernières années en tant que backing band aux côtés de
U Brown,
Winston Francis,
Rod Taylor,
Josie Mel, Sheila Hylton, Tyrone Downie (ex-clavier de Bob Marley),
Kenny Knots, Madu, Jah Marnyah, Wonda Prince, Brother Marcus, Anthony Que… Et, bien entendu, Earl Sixteen et
Ken Boothe, dont les deux collaborations ont donné naissance à leurs deux premiers album live : respectivement pour Earl Sixteen «Mash Up the Dance - Live with No More Babylon» en 2005 et pour
Ken Boothe «Live In Paris» en 2006.
«ROOTS MEETING» leur dernier opus (A la Folie Music / distrib Socadisc) est certainement l’album le plus abouti de leur carrière.
Ce nouvel album « concept » de 18 titres, sous-titré «
No More Babylon & Friends » réunit pas moins de 8 featurings, qui partagent chacun un riddim avec Kiko le chanteur du groupe, proposant ainsi deux versions sur le même instrumental.
Ces collaborations ne figurent pas sur l’album par hasard, chaque participation est le fruit d’une histoire partagée avec le groupe : On y retrouve, bien entendu, le légendaire
Ken Boothe, l’incontournable Earl Sixteen, le deejay
U Brown ... Notons également la contribution exceptionnelle de Stepper (
Black Uhuru,
Horace Andy …) au sax et de Didier Bolay (
Tiken Jah Fakoly) au trombone.
La présence de Stephan Blaess (
Princess Erika, Ghetto Blaster …) à la réalisation a permis au groupe d’obtenir un «son à l’ancienne», dont la richesse des arrangements fait penser aux productions reggae anglaises des 80’s telles que
Steel Pulse ou
Aswad.
Sur des textes en anglais, conscients et positifs,
No More Babylon s'impose définitivement comme une valeur sûre du reggae français et européen, et apporte avec ce "ROOTS MEETING" une nouvelle pierre à l'édifice, rappelant que le reggae n'est plus uniquement une affaire jamaicaine.
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