Dan « Fiyah » Beats est un artiste versatile, membre du Fiyah Flamez Unit, un collectif d’artistes et de musiciens.
Il est le genre d’artiste original qui peut vous surprendre en renversant le scripte d’une façon dont vous ne pouvez vous attendre. Son message est toujours conscient, avec un sens. La musique peut varier du roots reggae, de saveur RnB, du dancehall, du soul, du hip-hop et même du rock.
Dan Beats a reçu son nom de la part de ses collègues, travaillant comme producteur musical et ingénieur de son. Il ajouta plus tard le « Fiyah » à son nom afin de distinguer son côté artiste de son côté producteur. Originaire de Montréal, de parents Jamaïcains, il a eu l’opportunité de passer du temps en Jamaïque depuis sa jeunesse. Il a grandit, non seulement dans la musique reggae, mais dans le « cultured reggae », la musique des Rastamans qui apporte un message. Son cœur y restera toujours très près. Il aime aussi toute sorte de musique, étant joueur de plusieurs instruments depuis ses plus lointains souvenirs. Il peut jouer des instruments comme le piano, la guitare, la batterie, la basse, l’harmonica et même plus.
Dan « Fiyah » Beats a produit, et/ou jouer en spectacle en tant que musicien pour un large éventail d’artiste local et international. Il a joué pour des artistes comme Everton Blender, Sugar Minott et les Mighty Diamonds. Il a aussi fait des premières parties, en tant qu’artiste, pour Beres Hammond, Beenie Man, Sugar Minott, pour n’en nommer que quelques-uns.
Un des ses dernier projet était un CD compilation produit par Vernon Maytones où il a produit 12 des 14 chansons sur l’album. La liste d’artistes pour cette compilation est classique : Leroy Sibbles, Suggar Minott, Ken Boothe, Glen Washington, Jimmy Riley, U-Roy, Errol Dunkley, Little John, Linval Thompson, Tony Tuff and Vernon Maytones. De plus, il vient de sortir une compilation avec ses collègues du Fiyah Flamez Unit. L’album est tout simplement appelé Fiyah Flamez Unit Vol. 1 et est en vente sur itunes et Amazone depuis la fin de l’année 2010. L’album est distribué par House of Reggae.
Mis à part l’album du Fiyah Flames Unit Vol. 1, il a aussi sortie quelques chansons à des fins promotionnelles comme Let My Cup Runneth Over, This Life I’m Livin, Man nu Kind, que pour n’en nommer que quelques-unes. Elles sont en vente sur i-tunes. Sa chanson Piece Of The Pie peut être trouvée sur Soundcloud gratuitement. Dan Fiyah Beats a aussi sortie la vidéo de la chanson This Life I’m Livin avec les rappeurs Montréalais Ibo et Stallz sous le nom de groupe L.S.R. La vidéo est disponible sur youtube. Dernièrement il a fait la connaissance de Barry York de Circulation Music avec qui il travail présentement sur des projets avec nul autre que le célèbre Sly Dunbar. Soyez attentif pour la sortie de nouvelles chansons prochainement!
Dan « Fiyah » Beats est profondément imprégné dans la culture Rastafari et est un soldat dévoué de l’armée de Jah.
www.reverbnation.com/danfiyahbeats
www.facebook.com/danfiyahbeats
www.Danfiyahbeats.com