Morgan Heritage : l'album évènement 'The Homeland' est disponible
Roots 17

Morgan Heritage : l'album évènement 'The Homeland' est disponible

21 Avril 2023

Le groupe Morgan Heritage, composé de Peetah, Gramps et Mojo, délivre ce jour leur album évènement The Homeland (disponible ICI), un projet pharaonique et rare de par sa diversité et son universalité. Pour la première fois de sa carrière, Morgan Heritage s'affranchit quelque peu du reggae en fusionnant le son jamaïcain avec le son africain, le tout sur 21 titres qui mettent à l'honneur la terre mère à double titre : à la fois l'Afrique, berceau de l'humanité mais aussi la terre natale des parents de Morgan Heritage, la Jamaïque.

Ce ne sont pas moins de 30 artistes que le groupe a réunis sur le projet, c'est dire les liens que la famille royale du reggae a tissé au fil des années passées sur la route. Les invités proviennent de 4 continents et au moins 11 pays d'Afrique sont représentés, comme nous l'expliquent très bien Peetah et Mojo dans une interview à voir ou à revoir :



On compte notamment la star ghanéenne Stonebwoy sur le puissant afrobeats Who Deh Like U, featuring également les jamaïcains Bounty Killer et Cham. L'ambassadeur du reggae africain francophone Alpha Blondy est invité avec Capleton sur le roots Remember. Plus qu'inédit !!!



Le petit-fils de Fela Kuti, Madé Kuti, apparaît sur I'll Be There avec Busy Signal, et rien d'étonnant à retrouver l'immense Youssou N'Dour sur le titre éponyme du projet, quand on sait les liens d'amitié qui le lient à Morgan Heritage depuis longtemps. On se régale sur d'autres combinaisons, telles que U Got To (See The World) avec l'ougandais Eddy Kenzo et le sud-africain S'Villa, ou encore le dansant et énergique Ready avec l'autre star ghanéenne Shatta Wale, l'ougandais Chameleone et le tanzanien RJ Tje DJ. On est aussi touché par Afreeca The Future featuring Rocky Dawuni et Lord Alajiman.



On doit saluer aussi la présence de grosses pointures jamaïcaines comme Shaggy, Popcaan, Busy Signal, Capleton, Beenie Man, Bounty Killer, l'étoile montante Jashii, I-Octane, ou encore la 3ème génération de Morgan avec Priel, Raiah, Esh et Jemere sur l'émouvant I Will Never Forget (en hommage au père des Morgan Heritage, Denroy Morgan, décédé l'année dernière).

On en place une spéciale pour le morceau d'ouverture Bambulele aux côtés du collectif sud africain Brothers & Sisters Art Organization, une chanson de deuil inspirée par la GBV (Gender-based violence) en Afrique du Sud et le soulèvement de Soweto de 1976 dirigé par des écoliers noirs. Just A Number est aussi un big tune dont on ne se lasse pas.



Les collaborations internationales se situent aussi au niveau de la production, avec des producteurs venus entre autres de Zimbabwe, Zambie, Nigeria et France, sans oublier la Jamaïque bien sûr à l'image de Kareem Burell (XTM Nation).



Un excellent projet de fusion afro qui mêle reggae, afrobeats, soul, dancehall et bien plus encore. Un album qui fera certainement date et dont on ne découvre pas toutes les subtilités à la seule première écoute tant il est riche. À se procurer d'urgence.

Tracklist :
01 – Bambulele feat. Brothers & Sisters Art Organization
02 – Can U Feel It feat. Gentleman & Rophnan
03 – I’ll Be There feat. Busy Signal & Mádé Kuti
04 – U Got To (See The World) feat. Eddy Kenzo & S’Villa
05 – Diamond Love feat. Popcaan
06 – The Homeland feat. Youssou N’Dour
07 – Positive feat. Shaggy & Beenie Man
08 – Direct Connect feat. Floda Graé
09 – Just A Number
10 – Ready feat. Shatta Wale, J Chameleon & RJ the DJ
11 – Heaven
12 – Who Deh Like U feat. Bounty Killer, Cham & Stonebwoy
13 – Headline Fi Front Page feat. Jahshii, Rytikal, I Octane
14 – Wacha Nikupende feat. Otile Brown
15 – Maria feat. Jah Prayzah
16 – Levels feat. Macky 2 & Ice Queen Cleo
17 – They Gonna Be Alright
18 – Remember feat. Alpha Blondy & Capleton
19 – Afreeca The Future feat. Rocky Dawuni & Lord Alajiman
20 – I Will Never Forget feat. PRIEL, Raiah, Esh Morgan, Jemere Morgan
21 – Long To Be Home feat. Eddy Kenzo

Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par realting deh le 21/04/2023 à 19:00
Euh comment dire....c'est de la grosse Daube... A ce rythme là je m'inquiète pour l'avenir du Reggae!
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots