En ce 1er juillet, Journée Internationale du Reggae, on célèbre mondialement la culture musicale jamaïcaine. Sous le thème "De Brukins au Bogle: l'Influence Mondiale du Dancehall des Années 1980 et 1990", l'Internation Reggae Day 2023 met en lumière cette époque charnière qui a contribué à façonner la musique jamaïcaine et son impact sur la culture mondiale.
L'émergence de la musique Dancehall à la fin des années 1970 a marqué un tournant dans l'évolution de la musique jamaïcaine, portée par la culture sound system. S'appuyant sur la tradition du toasting des années 1960 et 1970 popularisée par Daddy U-Roy et Big Youth, le Dancehall des années 1980 et 1990 a défini un nouveau genre dans l'évolution du son jamaïcain.
Ainsi des artistes comme Yellowman, Shabba Ranks, Patra, Beenie Man, Bounty Killer, Buju Banton,
Baby Cham, Lady Saw et Sean Paul parmi d'autres, ont obtenu un succès significatif dans le monde entier.
Lisa-Ann OGilvie, organisatrice et co-productrice de cette journée spéciale, rappelle en effet que "par ses rythmes énergiques, ses mélodies accrocheuses et ses paroles provocantes, le Dancehall des années 1980 et 1990 influe encore aujourd'hui la musique contemporaine (...) que ce soit le hip hop, le reggaeton, l'afrobeats, la pop ou le R'n'B."
Mais n'oublions pas que le dancehall, ce n'est pas seulement la musique, c'est aussi des danses populaires et chorégraphies de cette époque, tels que le Bogle, le Della Move, le Butterfly et la World Dance.
Bref, belle journée internationale du reggae à tous. On vous laisse avec quelques titres phares de la culture dancehall des années 1980 et 1990 !