Aston Barrett : la planète reggae en deuil
Roots 18

Aston Barrett : la planète reggae en deuil

5 Février 2024

Triste ironie du calendrier, le bassiste mythique jamaïcain, membre de The Wailers qui ont accompagné Bob Marley en studio et live - Aston "Family Man" Barret - est décédé samedi 3 février à l'hopital à Miami, à l'âge de 77 ans, en plein démarrage des festivités liées au Mois du Reggae, alors que l'on s'apprête à fêter le 79ème anniversaire de la naissance de Bob Marley demain et que le film évènement Bob Marley One Love sort le 14 février au cinéma (où son personnage est joué par son propre fils le musicien Aston Jr Barrett) ...

La planète reggae est en deuil. Tous les plus grands artistes reggae de la planète, à commencer par une grande partie de la famille Marley, mais aussi des personnalités telles qu'Olivia Grange, Ministre des sports, de la jeunesse et de la culture de la Jamaïque, ont exprimé leur peine et leur respect immense envers cet artiste pionnier et mentor dans son domaine.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aston Barrett Jr. (@jr.astonbarrett)



Aston "Family Man" Barrett était l'un des frères Barrett, l'autre étant le batteur Carlton "Carly" Barrett. Les deux frères sont connus surtout pour avoir accompagné en live et en studio The Wailers (devenu ensuite Bob Marley & The Wailers). Aston "Family Man" Barrett a notamment participé à tous les albums fondateurs de la légende de Bob Marley & The Wailers dont Catch A Fire, Burnin’, Natty Dread, Rastaman Vibration, Rastaman Vibration, Exodes, Kaya, Babylon By Bus, Survival, Uprising et Confrontation. Il a également travaillé avec d'autres légendes jamaïcaines telles que  Peter Tosh, Bunny Wailer Burning Spear, Max Romeo et bien d'autres.

Ses contributions à la musique jamaïcaines ont été reconnues et honorées de son vivant par de multiples distinctions. Notamment en 2012, il a reçu un Lifetime Achievement Award de Bass Player Magazine. En 2020, il a été classé bassiste numéro un par le même magazine et sélectionné parmi les "20 joueurs légendaires qui ont façonné le son de la basse électrique". En 2021, à l'occasion du 59ème anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque, il a été honoré par le Gouvernement de l'Order of Distinction.

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

RIP


 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shaggy Aka Mr Boombastic O.D (@direalshaggy)



 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AlborosieOfficial (@alborosieofficial)



 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ziggy Marley (@ziggymarley)



 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bob Marley (@bobmarley)



 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bob Marley: One Love (@onelovemovie)

Par Reggae.fr / Photo DR
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots