Tonton David : extraits de la biographie #7
Reggae français 3

Tonton David : extraits de la biographie #7

8 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible en précommande sur www.lalunesurletoit.com pour le recevoir avant Noël et sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau.

 

(Nouvel extrait du Chapitre 6)

Allez leur dire

 

"La seule ombre au tableau de ce séjour américain est le désaccord qui naît au sein de l’équipe au sujet du premier titre à sortir en France. Le chanteur est partisan d’Infidèle et jaloux, il sent bien le morceau, et est persuadé qu’il va parler au grand public. Yovo est persuadé que Sûr et certain est le titre locomotive de l’album. David n’est pas d’accord, et il pense que l’utilisation d’un gros mot comme con dans le refrain sera un frein pour la diffusion en radio. David sait ce qu’il veut, il est têtu et il est impossible de le faire changer d’avis.

Yovo repart donc à Paris faire écouter le résultat de la collaboration à la maison de disques, pendant que Tonton a décidé de s’offrir un road trip jusqu’à Atlanta où il doit retrouver des amis. Tyrone, lui, repart à New York. Aussitôt atterri à Paris, Yovo se rend chez Virgin et il explique le désaccord qu’il a avec le chanteur quant au premier titre qu’il faut sortir. Les responsables du label n’hésitent pas une seconde. Sûr et certain a séduit toute l’équipe. C’est un tube, comme on dit dans le milieu.

Le titre est gravé aussitôt sur plusieurs CD qui sont envoyés directement par coursier aux sièges de NRJ, Fun Radio et RTL, parmi les plus importantes radios du pays. Dans les deux heures, les réponses fusent. Les programmateurs sont plus que convaincus. Le titre part en rotation radio quinze fois par jour, ce qui équivaut à dire que le succès va être énorme. Tonton David au même moment prend du bon temps sur la côte Est des États- Unis. Il n’est au courant de rien.

Le single devant être mis en rotation très vite, la maison de disques demande qu’un clip soit tourné tout de suite. Il faut rapatrier Tonton de toute urgence, et lui annoncer que le single choisi n’est pas celui qu’il avait décidé. La bonne nouvelle est que c’est Gérard Pullicino, le réalisateur de Taratata, qui a la responsabilité de tourner le clip. Lui et le chanteur vont s’entendre comme larrons en foire. C’est l’osmose, les idées de scénarios fusent, et Vidda est d’autant plus en confiance que Pullicino est musicien et sait filmer la musique comme peu d’autres réalisateurs. Trois jours après le coup de téléphone lui annonçant la nouvelle, David est de retour en France, prêt pour le tournage."

 
Découvrez-en les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5 et 6

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français