Un film et une bande originale cultes : 'The Harder They Come'
Roots 2

Un film et une bande originale cultes : 'The Harder They Come'

25 Novembre 2025

Alors que la planète reggae et plus largement le monde la musique pleurent la disparition de Jimmy Cliff, nous continuons les hommages aujourd'hui et revenons sur le film et la bande originale cultes : The Harder They Come.

Pour lire notre dossier complet sur l'artiste, c'est par ici : https://reggae.fr/lire-article/4811_Jimmy-Cliff---hommage-a-cette-legende.html

Rendez-vous mercredi soir dès 20h sur Reggae.fr Webradio pour une sélection 100% Jimmy Cliffhttps://reggae.fr/webradio.php


Le film culte The Harder They Come est sorti en 1972 et réalisé par le jamaïcain Perry Henzel (lequel l'a co-écrit avec Trevor Rhone). Il s'agit du premier long-métrage à mettre à l'honneur la culture jamaïcaine à un niveau international. Un film très important dans le développement du reggae, d'autant plus qu'il révèle les talents d'acteur et de chanteur d'un tout jeune artiste... Un certain Jimmy Cliff. Cliff incarne en effet Ivanhoe Martin (inspiré du véritable rude-boy jamaïcain Ryghing), un pauvre qui souhaite devenir chanteur de reggae et qui va sombrer dans la délinquance en commençant par vendre de la ganja. The Harder They Come prouve l'importance de la musique dans la promotion d'un film. 



D'abord passé inaperçu, il sera mis sur le devant de la scène grâce à la sortie de sa bande originale monumentale avec des titres tels que Pressure Drop et Sweet and Dandy de Toots and the maytals, Shanty Town de Desmond Dekker, Rivers of Babylon de The Melodians ou encore Johnny Too Bad des Slickers et Draw Your Brakes de Scotty .



Cette bande-son (parue d'abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis un an plus tard) - comprenant aussi The Harder They Come, You Can Get It If You Really Want, Many Rivers To Cross de Jimmy Cliff - est à ce point considérée comme phénoménale qu'elle est depuis sa parution classée dans tous les TOP 500 des albums de tous les temps publiée chaque année par le magazine Rolling Stone. 

Surtout, la bande originale du film a été honorée en 2021 par le Congrès Américain. En effet, elle a été ajoutée au Registre national des enregistrements de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis en mars 2021. Ce Registre constitue une collection d'enregistrements sonores préservés par cette institution, qui peut être comparée au Parlement et composée du Sénat et de la Chambre des représentants. 

C'est le deuxième album de reggae de l'histoire qui rejoint cette collection prestigieuse, après l'album Burnin' des Wailers qui a été ajouté en 2007. Le registre garantit la disponibilité de l'oeuvre qu'il honore sous tout format pendant 100 ans. 

Le film The Harder They Come capte avec un ton juste et poétique l'âpre réalité de la vie à Kingston au début des années 1970, où seules la marijuana et la musique font oublier la misère.

À voir et à entendre absolument !

 






Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots