Dub Inc J-3 ! Morceau #11 'Enfants des ghettos'
Reggae français 0

Dub Inc J-3 ! Morceau #11 'Enfants des ghettos'

11 Octobre 2013

Featuring Alif Naaba et Meta Dia au chant ainsi qu'Issouf Mounkoro à la Kora, "Enfants des ghettos" est le onzième et antépénultième morceaux de "Paradise", disponible à compter de lundi prochain:

Zigo: Les origines de ce morceau sont plus anciennes que la compo de l'album. La première fois qu'on a rencontré Meta c'est lors de notre premier concert à New York. Il a fait notre première partie (rires) alors qu'en fait c'est lui qui ramenait une bonne partie du public (rires). C'est vraiment une de ces belles rencontres durant lesquelles quelque chose se passe et tu n'as pas envie de rompre le lien. On l'a ensuite fait venir à Saint-Etienne pour faire notre première partie au Zénith et on l'a même fait venir sur une partie de notre tournée "Hors Contrôle", où on le backait en première partie. Alif Naba lui c'est un ami d'Hakim qui vient du Burkuna Faso.
Komlan: Aussi quand Hakim est reparti à New York en vacances il a recroisé Meta et lui a proposé le morceau. Ils sont allés enregistrés les voix de Meta dans les studios de Sidney "Predator" Mills (Steel Pulse). C'est aussi Hakim qui a proposé à Alif Naba de participer. C'est un artiste très connu au Burkina et assez aussi en Afrique de l'ouest. Au final le morceau a mis du temps à se construire mais sans forcer. Du coup quand on a commencé la compo de l'album, celui-ci était déjà fini. On a rebossé les instrumentaux et fait venir Issouf Mounkoro pour la Kora, ainsi qu'Alif Naba et Meta. On a même fait des images de toute cette rencontre en studio à Orléans.

J'en profite pour vous demander pourquoi vous avez choisi le studio Contrepoint à Orléans pour enregistrer l'album ?
Zigo: ce studio on l'a vraiment choisi au dernier moment. A la base on avait choisi un autre studio moins loin de Saint-Etienne mais justement on avait envie de s'éloigner un peu plus afin dêtre un peu en huit clos. Mais c'est pas facile de trouver un studio qui corresponde à notre fiche technique, avec un logement pour tout le monde sur place. On avait besoin, pendant un mois, de laisser tous les instruments tout le temps sur place. Car au lieu d'enregistrer chaque instrument un par un sur tous les morceaux, on a enregistré chaque instrument à son tour mais à coup de seulement deux ou trois morceaux à chaque fois, afin qu'il y ait un roulement, que ça permette aux chanteurs de se reposer, et que ça permette aussi une cohésion. En plus les gars qui tiennent ce studio, sont des jeunes qui ont du courage car à notre époque monter un studio comme ça c'est une idée un peu farfelu, compte tenu de la crise du disque et du développement des home studios.
Komlan: Et ça nous a aussi rapprochés du coup. C'est un studio qu'on conseille vraiment à tous les musiciens.

Plus d'infos:
reggae.fr/lire-news/Dub-Inc--Paradise--1-JOUR-1-MORCEAU.html
reggae.fr/artiste-biographie/559_Dub-Inc.html
dub-inc.com

www.facebook.com/dubinc
www.youtube.com/dubincofficial

Tracklist:
1 - Revolution
2 - Better run
3 - Paradise
4 - Chaque nouvelle page
5 - Partout dans ce monde
6 - They want (feat. Skarra Mucci)
7 - Foudagh
8 - Il faut qu'on ose
9 - Sounds good
10 - Hurricane
11 - Enfants des ghettos (feat. Meta Dia & Alif Naaba)
12 - Only love (feat. Jah Mason)
13 - Dub contrôle

 

Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français