Nous avons connu le batteur Romain 'Omaley' Germerie il y a bien longtemps, à l'époque où il jouait au sein du groupe francilien Colocks. Pratiquant à un niveau professionnel depuis la fin des années 1990, il a développé son art et a eu l'opportunité d'accompagner sur scène et partout dans le monde des artistes français et internationaux tels que Naâman, Andrew Tosh, Iba Mahr, Taïro, Tonton David, Daddy Nuttea, Jaqee, Bushman, Queen Omega, Soom T, Louie Culture, Féfé Typikal, Brahim, Pierpoljak, Kiddus I, Omar Perry, Echo Minott, Winston Jarett, Gappy Ranks ou encore Chezidek. Une énorme expérience qui méritait bien un détour pour en savoir plus sur sa relation avec son instrument de prédilection : la batterie.
Reggae.fr : Te souviens-tu de la première fois que tu as vu et ou entendu une batterie ?
La première fois que j ai bloqué sur une batterie c'était en vacances en famille dans le sud, un groupe jouait dans un bar et gentiment le batteur m'avait proposé d'essayer un peu l'instrument … C'est resté depuis !
Quels souvenirs gardes-tu de tes cours de batterie ?
Très bons souvenirs, mon premier prof Brice Volodia m'a vraiment donné l’envie et le plaisir de jouer en groupe, il était aussi bassiste, du coup à chaque cours il m’accompagnait à la basse ! Super expérience !
Joël Pelligrinni a aussi été un super prof qui mettait en avant le fait de jouer par dessus des musiques (cds, cassettes).
Quel est ton meilleur prof de batterie ?
J’ai eu deux prof (Volodia et Joël) , les deux m’ont beaucoup apporté. Y a aussi tous les batteurs rencontrés sur la route qui donnent beaucoup d'inspirations et de motivation .
Quel est ton batteur préféré ?
Impossible de n’en choisir qu’un ! Dans la génération des anciens jamaïcain je dirais Lloyd Knibbs, Leroy 'Horsemouth' Wallace, Carlton Santa Davis, Sly Dunbar, Carlton Barett, Squidly Cole etc. Et pour la génération plus récente : Fitzroy Dave Green, Jubba White, Kirk Benett, Jermaine Campbell, Dorian Green, Oral Brown etc. Ici aussi y a plein de supers batteurs : Richacha Balengola ,Thomas Join Lambert, Jason Wilson, Charle Lobe, Ludovic N’Hollé, Sam Koné, Éric Delloye et bien d autres.
Quel est le batteur qui t'a le plus impressionné ?
Je crois que ça doit être Lloyd knibbs avec The Skatalites, un groove tellement unique !!! Plus récemment le batteur de Tarrus Riley, Oral Brown, m’a beaucoup impressionné aussi. Une dynamique incroyable.
Quel est le batteur qui t'a le plus inspiré ?
Pareil il y en a beaucoup … Sly Dunbar et Leroy 'Horsemouth' Wallace sont certainement en tête de liste. Après je dois beaucoup aussi aux grands frères musiciens, tous les batteurs rencontrés sur la route, surtout Thomas Join Lambert, qui est devenu au fil des ans un vrai soutien, avec beaucoup de bon conseils concernant la batterie mais aussi sur le metier de musicien...
Quelle est ta batterie préférée ?
J aime beaucoup les DW mais les Yamaha sont très bien aussi.
La batterie que tu rêves de posséder ?
Une DW collector ! Un jour peut être …
Quelle est ta première batterie ?
Après quelques temps et me voyant taper sur tous les objets de la maison j’ai eu la chance que mes parents m’offrent une batterie pour mes 14 ans je crois. Il n y avait même pas de marque dessus, recouverte de peinture bordeaux et des accroches à l ancienne qu'on avait du re-souder ! Pour la petite histoire mes sœurs ont réussi à me la retrouver en la rachetant à celui à qui je l’avais vendue des années auparavant ! Merci les sœurs !
As-tu déjà donné un petit nom à l'une de tes batteries ?
Non pas vraiment (rires). Si je devais le faire je le ferais plutôt avec mes caisses claires !
Le chanteur qui t'impressionnera toujours / qui te surprend toujours quand tu le backes ?
Beaucoup de chanteurs m’impressionnent … Je me souviendrai toujours de mon premier show avec Bushman en 2007, une voix incroyable et une super vibe. Ces dernières années je tourne beaucoup avec Naâman, très impressionnant de par son énergie, son charisme et sa détermination. Plus récemment aussi, Andrew Tosh (fils de Peter Tosh), dont la ressemblance avec la voix de son père est troublante !
Quelle est la spécificité de la batterie dans le reggae par rapport à d'autres musiques ?
Chaque style musical a ses propres codes. La batterie reggae paraît simple à jouer mais il y a beaucoup de variations ou accents qui permettent de donner un certain groove. D’ailleurs beaucoup de très bons batteurs sont incapables de jouer un reggae correctement car il est souvent expliqué d une manière très approximative dans les écoles de musique. Sinon La différence la plus flagrante pourrait être qu'on ne marque pas le 1 sur un reggae one drop classique. Et c'est le seul style aussi où tous les morceaux commencent par un break de batterie, et ça c'est plutôt cool.
Peux tu citer un morceau que tu kiffes jouer en particulier et pourquoi ?
Y a pleins de morceaux que j aime jouer. Sur les dernières tournée avec Naâman j'aimais beaucoup jouer Own Yourself, un titre qui n est pas reggae mais interressant à interpréter avec l'utilisation du SPD-SX (pad sampler) et de la batterie acoustique. Depuis quelques années j'aime mixer les sons digitaux avec les sons acoustique de la batterie.
Quel est ton break de batterie favori ?
Pareil difficile de répondre ! Je dirais peut être les conclusions de morceaux. On peut pas s'empêcher de mettre un petit tokotoom ! (rires)
De manière générale, quels sont tes accessoires indispensables ?
Des baguettes, une caisse claire, une clé de batterie et un métronome, et quand on connaît pas bien le show, des bonnes fiches !
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer la batterie ?
Tant que possible essayer de pratiquer tous les jours son instrument, c’est important que ça reste un plaisir. Pour le reggae c'est aussi très important de connaître ses classique , bien écouter les disques.
Et à ceux qui souhaitent en faire leur métier ?
Travailler , croire en soi et toujours rester à l'écoute de conseils, on n'a jamais fini d’apprendre.
Un dernier message pour les lecteurs de reggae.fr.
Vous pourrez me retrouver en live avec Naâman en 2022, sur l'album de Sista Jahan Sa Man Yé, ainsi que sur ses concerts à venir (super projet à suivre de près). On espère aussi sortir de nouvelles choses avec Colocks en 2022 , à suivre ! Je suis toujours disponible pour différents projets live & studio, n’hésitez pas à me check (Facebook, Instagram). Big up à tous les anciens qui nous ont montré le chemin, aux musiciens et activistes reggae qui travaillent dur pour faire vivre cette musique, à tous les lecteurs et à l’équipe de Reggae.fr.