Sly & Robbie - Rhythm Doubles
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Sly & Robbie - Rhythm Doubles

« Rhythm Doubles » est le dernier album de Sly & Robbie, sorti début septembre sur le label jamaïcain Rootdown, filiale de Taxi Records. Depuis 1975, Sly Dunbar, le batteur et Robbie Shakespeare, le bassiste, venant du quartier de Waterhouse, à Kingston, forment un duo talentueux ayant eu une influence majeure sur l’évolution de la musique jamaïcaine, en particulier le reggae. Après plus de trente ans de carrière bien remplie, qui les a vu enregistrer avec les plus grandes stars du reggae de 1970 à nos jours, comme les Wailers, U-Roy, Dennis Brown, Grégory Isaacs, Black Uhuru… et d’autres stars comme Bob Dylan, The Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Simply Red, Sting, Michael Franti, Khaled, Joe Cocker ou Carlos Santana, le duo revient sur le devant de la scène avec un album surprenant, qui en tous cas, ne peut laisser indifférent. L’album de ces pionniers du reggae débute par un tube : « El Cumbanchero », reprise salsa d’un des plus grands tubes des Skatalites, qui donne le ton de l’opus. Sur le même riddim, avec l’euphorique « Walk out », Elephant Man réalise la prouesse vocale de calquer le débit de son chant sur celui du riddim, très rapide. Festives, ces deux chansons peuvent vraiment faire un carton en soirée. Pareil pour les suivantes : deux très bonnes reprises du « Murder She Wrote » de Chacka Demus & Pliers, dont « My Girl » nouvelle version qui vient des deux auteurs de ce tube historique. La chanson est sympathique, même si on a du mal à s’extraire complètement de l’air de la chanson d’origine. La seconde, de TOK, est également concluante. « Double Rhythm » comporte également trois superbes chansons roots-lover. Beres Hammond et Annette Brissett, se sublime pour « There For You », très intime. La seconde est du même niveau. Le duo Ali Campbell-Luciano rayonne sur « Milk Honey », reprise du célèbre morceau du regretté Dennis Brown, alors que le prometteur Abijah signe, en hommage à Ijahman, un « Heavy Load » de qualité. Wayne Marshall honore son billet d’invitation avec « Big Up » et la « Black People » de Bounty Killer sort également du lot. A part cela…Il faut fouiller dans cet album où on retrouve de nombreux morceaux Hip-Hop-RnB, comme « Memories » de Mitch et Scantana ou « Searching » de Trini, assez quelconques. D’autres morceaux s’avèrent décevants comme « Bounce » du duo Wyclef Jean-Bounty Killer ou encore « Star », peu mélodique, de TOK. Si la présence de Lady Saw confirme sa pole position parmi les meilleures toasteuses du pays, son morceau, « Liar », ne reste pas inoubliable. Avec « Rhythm & Doubles », Sly & Robbie semblent laisser parler son inspiration musicale, compilant des chansons très diverses, aux riddims tantôt fidèles à l’héritage jamaïcain, tantôt plus ancrés dans les standards US. On passe du reggae, à la salsa, au RnB (en force) au hip-hop, pour finir avec du dancehall. Comme les invités sont mélangés entre légendes du reggae comme Beres Hammond ou Chaka Demus, et artistes plus récents comme Elephant Man, Bouty Killer ou Luciano, il faut s’y retrouver avec cet album on ne peut plus éclectique ! Manifestement, le duo éprouve l’envie d’expérimenter de nouveaux styles musicaux après avoir été axé pendant une longue période sur le reggae. Le résultat a le mérite d’être original. S’il pourrait décevoir ceux qui attendent un album 100% reggae, « Double Rhythm » peut séduire, en même temps, un public plus large. A écouter.
Par Alexandre Lemarié
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