Tonton David : extraits de la biographie #9
Reggae français 3

Tonton David : extraits de la biographie #9

10 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible en précommande sur www.lalunesurletoit.com pour le recevoir avant Noël et sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau.

 

Extrait du Chapitre 8

Récidiviste

 

"Pour Récidiviste, son troisième album, Tonton a décidé de prendre les choses en main. Il veut s’affirmer comme producteur. Le chanteur a du nez, et du vice, il a compris comment marchait l’industrie de la musique, et où se trouve l’argent. En tout cas, il en est persuadé et il est pressé. Autour de lui, pourtant, plusieurs proches lui conseillent de prendre son temps, de surfer sur le double succès de Sûr et certain et de Chacun sa route, de laisser Virgin et Delabel travailler encore des titres de son second album. Ce n’est pas le plan de David.

Le chanteur mise en réalité sur sa collaboration directe avec Tyrone, avec qui il part en Jamaïque pour avancer les maquettes et enregistrer une partie des titres de l’album.

Lorsqu’ils arrivent à Kingston pour travailler sur ce nouvel opus, les deux hommes s’embrouillent avec un chauffeur de taxi dès la sortie de l’aéroport. Le conducteur les a pris pour deux pigeons et David n’a pas aimé pas cela. Le chauffeur a essayé de les arnaquer en empruntant un chemin plus long et leur faisant payer un prix prohibitif pour le trajet. Les deux musiciens ne se sont pas laissé faire, les voix se sont élevées rapidement et quelques baffes ont été échangées. Le Jamaïcain a moyennement apprécié d’être payé en nature et il ne lui a pas fallu longtemps avant de monter une équipe de rude boys des ghettos de downtown et de les rameuter devant l’hôtel où se sont posés les deux musiciens pour régler cette histoire. Il faudra toute la diplomatie des réceptionnistes, puis des relations de Tyrone Downie à Kingston appelées à la rescousse pour trouver une issue favorable à la situation.

Pendant leur séjour, Tyrone présente Sly Dunbar & Robbie Shakespeare à Tonton. Le chanteur découvre comment travaille le plus célèbre duo basse-batterie jamaïcain, les instruments et les machines qu’ils utilisent pour produire leurs riddims. Aussitôt sorti de la session de répétition, David s’empresse d’aller s’acheter la même MPC 3000 Rogerline qu’il a vue dans le studio des deux producteurs jamaïcains et qu’il ne quittera plus."

Découvrez-en les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7 et 8

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français