Tony Rebel avait décidé de marquer le coup pour le 20ème anniversaire de son désormais célèbre festival. Le Rebel Salute 2013 était particulièrement attendu en Jamaïque. Et pour cause, la programmation était franchement exceptionnelle avec la présence d'artistes roots rares comme les Abyssinians, Pablo Moses ou les Mighty Diamonds, des deejays vétérans comme Louie Culture, Shinehead, Carlton Livingston ou Little John, les artistes de la nouvelle vague comme Iba Mahr, Raging Fyah ou Nomaddz et bien sûr les stars du new roots et du dancehall comme Sizzla, Busy Signal, I-Octane ou Queen Ifrica.
Retour sur deux jours mémorables grâce au témoignage de Sam Clayton Junior, producteur et ingénieur du son de renom, habitué à naviguer entre la France et la Jamaïque, son pays natal et correspondant spécial de reggae.fr pendant ces quelques prochaines semaines !
"Le Rebel Salute 2013 a démarré sur les chapeaux de roue avec sa nouvelle formule et son nouveau lieu, la Grizzly's Plantation Cove (anciennement Richmond Estate), à Priory, dans la paroisse de St Ann. Ce nouveau site de 50 hectares, situé sur la côte Nord de l'Île au bord de la mer des Caraïbes, offre un accès facile et de quoi se garer aisément (bonne nouvelle pour les festivaliers). La taille et la disposition de ce nouveau site ont pleinement contribué à l'ambiance de ce beau festival.
L'autre changement majeur du festival était le passage à deux jours de concerts au lieu d'une seule soirée comme c'était le cas les années précédentes.
Mais ce sont clairement les performances des artistes présents qui ont le plus contribué aux vibes « irie » qui régnaient sur le parc. Avec toutes les stars présentes, les concerts ont été à la fois brûlants, parfois trop, surprenants et même drôles. Le mélange entre les vétérans et la nouvelle génération a beaucoup plu aux massives, créant un contraste bienvenu.
Les festivités ont commencé ce 18 janvier aux alentours de 21h et se sont déroulées sans encombre jusqu'à ce que la pluie vienne gâcher la fête vers 5h du matin juste après le show bouillant de Tarrus Riley. Mais on a tout de même pu assister à quelques grands moments ; certains artistes ont bien sûr réussi à sortir du lot. On citera Errol Dunkley, Louie Culture, Tony Rebel et General Trees, qui ont tous donné de très bons concerts. Mais Marcia Griffiths, Tarrus Riley et Beres Hammond leur ont volé la vedette en étant tout simplement exceptionnels. Marcia a fait preuve d'un niveau impressionnant et d'une énergie débordante qui nous ont particulièrement marqués. On note également la belle prestation de Nomaddz, l'un des jeunes groupes ayant récemment percé en Jamaïque. Ils ont particulièrement réjoui le public avec leur son unique (mélange subtil de dub poetry, R&B, rock, pop et reggae), leurs costumes et leur mise en scène. Leurs jeux de mots et les double sens de leurs paroles avaient déjà séduits les Jamaïcains, mais les voir sur scène avec leurs costumes et leurs poses était carrément hilarant.
Le deuxième jour démarre plus tôt, à midi. Les massives venus en famille ont pu laisser leurs bambins entre les mains de professionnels dans un village d'enfants où ils ont pu profiter de nombreux jeux et admirer le défilé des chars de carnaval. Durant l’après-midi, se sont déroulées des conférences sur la santé et le bien-être à la fin desquelles étaient proposés des tests cardiaques et sanguins gratuits ainsi que des dépistages du VIH.
Cette deuxième journée s'est déroulée sous la grisaille et sur un sol trempé par les précipitations de la veille. Mais pas de quoi endommager la motivation des festivaliers et la vibes est restée intacte puisque des milliers de fans de reggae avaient une fois de plus fait le déplacement.
Et ils n'ont pas été déçus... Ils ont vu défiler sous leurs yeux rien de moins que les Jolly Boys, les Mighty Diamonds, Tony Tuff, les Abyssinians (avec Bernard Collins qui se fait rare sur scène en Jamaïque) ainsi que la nouvelle génération d'artistes comme Iba Mahr, Chronixx, Kabaka Pyramid, Protoje et Queen Ifrica. Cette dernière avait d'ailleurs réservé une surprise à ses fans en leur présentant un jeune artiste étonnant. Âgé de seulement 7 ans, Wayne J a véritablement ébloui le public avec 3 big tunes interprétées avec une expérience qui semblait bien au-dessus de ce qu'il pouvait prétendre à son jeune âge.
Le dimanche matin, juste avant que le soleil ne se lève, Prezident Brown, Richie Spice, I-Wayne, Busy Signal et I-Octane ont fait monter la pression. Puis ce fut au tour de Sizzla qui livra sans aucun doute le meilleur show du week-end. Comme à son habitude en Jamaïque, Sizzla a débarqué sur scène avec un groupe d'anciens rastas et toute la délégation du Judgement Yard pour littéralement mettre le feu. La plupart des gens étaient restés jusqu'au bout pour assister à ce moment qui fut à la hauteur de leurs espérances.
I-Octane à 7h du matin
Sizzla à 8h du matin
Artistiquement, on peut dire que le Rebel Salute fut une belle réussite. La vibes des années précédentes était toujours là et bien que l'organisation du festival ait besoin d'être un peu plus peaufinée pour prétendre à un meilleur rayonnement, on ne peut que saluer l'initiative de Tony Rebel et les superbes prestations des artistes venus partager ce moment avec le deejay vétéran."
Big up Sam pour ce reportage !