Dubplate Story : Soom T X Reggae.fr
Roots 19

Dubplate Story : Soom T X Reggae.fr

2 Juillet 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story

#10 Soom T X Reggae.fr – Big Bad World (Dubplate)



25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo.
Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.

Notre Dubplate Story en quelque sorte.

Une femme enfin ! Le hasard fait parfois mal les choses car quand il s’est agi de choisir les 25 morceaux-artistes ayant marqué l’histoire de Reggae.fr, de nombreuses idées d’artistes venues de Jamaïque ou d’autres contrées insulaires lointaines, du continent africain, d’Europe et bien sûr de France se sont imposées. L’histoire du reggae est parsemée de formidables voix féminines qui ont marqué cette musique pour toujours : de Marcia Griffiths à Tanya Stephens, de Dezarie à Lila Iké en passant par Princesse Erika ou LMK, reggae.fr a eu le plaisir d’en côtoyer beaucoup, et même de sympathiser avec certaines. Oui, mais voilà, les calendriers ne se sont pas accordés et c’est uniquement pour notre dixième Dubplate Vidéo que nous avons pu publier notre premier artiste féminine Soom T !

Et quelle artiste :-) Reggae.fr suit Soom T depuis ses débuts dans le hip hop, l’électro et le reggae, et nous sommes heureux et fier de ce joli cadeau que la deejay-chanteuse écossaise nous a fait pour nos 25 ans. Le flow de l’artiste est reconnaissable entre mille, puissant, rythmé, précis, inspiré et Soom T habite son titre Big Bad World, où elle dénonce les absurdités, violences et dérives de notre époque, comparant son impuissance à celle d’un oiseau prisonnier dans une cage dont l’animal ne peut s’échapper. Artiste consciente et mystique, Soom T dégage une énergie scénique incroyable depuis ses débuts. Nous l’avions rencontrée pour la première fois lors du Raggamuffin Revival Tour, une tournée française partagée avec Skarra Mucci, Nâaman (alors tout jeune), Papa Style et Selecta Rezident. Un tour monté par Music Action qui restera dans les annales (on embrasse notre poto Xavi qui était à la baguette alors). Déjà elle brûlait les planches et le public avait du mal à se remettre de ses prestations.



Quand on a réfléchi au titre à lui faire poser, on a un peu hésité, mais rapidement une évidence est apparue. Un vieil ami du fondateur du site a composé l’un des morceaux les plus populaires de son dernier album et l’un de nos favoris de l’artiste : Big Bad World. L’homme s’appelle Kiko, Cedric Ynesta, de son vrai nom, et s’il est aujourd’hui le fondateur du label Rub a Dub Mrkt, il fonda avant cela Flash It Records, fut le leader du groupe No More Babylone, et suivi des études à la même époque et dans la même université (Nice-Sophia-Antipolis) qu’Alexandre Grondeau. Il se murmure que les fêtes furent mémorables et qu’on en parle encore sur les bords de la promenade des Anglais. Malgré les années, la passion de ces deux-là ne diminua jamais et cette dubplate vidéo est aussi l’occasion pour nous de saluer des activistes comme lui. Kiko on te kiffe :-)

Et puis cette Dubplate vidéo est également l’occasion de saluer un partenaire historique de Reggae.fr en la personne du label X-Ray. Fondé et dirigé par Alex et Julie (on big up aussi Clémence entre autres), cette maison de disque indépendante est incontournable dans notre mouvement. Créée en 2003, elle a accompagné de nombreux artistes et groupes aujourd’hui considérés comme des poids lourds du reggae en France, mais également fait venir et connaître dans notre pays de nombreux artistes internationaux. Il y a toujours eu un bon feeling entre nos deux structures, nos deux équipes, et malgré les aléas et les turpitudes du music business, nous sommes restés et sommes encore partenaires sur la plupart de leurs projets.

Pour toutes ces raisons nous sommes heureux de vous offrir ce dimanche cette dubplate vidéo solaire et inspirée, enregistrée au 6mix d’Aix-en-Provence, et mixée par Manu d’Irie Ites. Ce titre s’inscrit dans notre playlist idéale de notre projet de 25 dub plates vidéo.

Prochain épisode, la semaine prochaine avec un grand classique du reggae chanté en français porté par un artiste incontournable de notre mouvement.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots