#8 Spectacular X Reggae.fr – Jah Rise (Dubplate)
25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
Notre Dubplate Story en quelque sorte.
Pour cette huitième dubplate de notre série anniversaire Dubplate Story nous avons voulu faire un clin d’œil à nos amis de Conquering Sound qui fêtent leur treize ans en 2023. Les 25 dubplates vidéos que nous publions chaque semaine racontent l’histoire de reggae.fr et forcément au moment de regarder dans le rétroviseur de notre quart de siècle passé à promouvoir la musique jamaïcaine, il y a cette envie de rendre hommage à tous les activistes qui ont permis à Reggae.fr de devenir une référence, en particulier à notre Ju Lion national (le fondateur de Conquering sound).
Flashback en 2008, Reggae.fr partait en Jamaïque avant d’organiser sa première grande soirée anniversaire au Divan du Monde (les 10 ans avec Féfé Typical, Nuttea, Tiwony, Straika D,Youssoupha, les Nubians..). Notre structure associative, basée à alors à Paris, se professionnalisait sérieusement puisque nous avions déjà notre première salariée depuis deux ans et nous recevions régulièrement des demandes de stage. Parmi toutes ces demandes, une lettre provenait de Grenoble, d’un jeune étudiant, animateur dans une radio locale qui nous expliquait sa passion et son envie de découvrir le quotidien de l’animation d’un site d’information comme Reggae.fr.
Qui aurait pu dire alors que ce stage se transformerait en une formidable aventure humaine et que Julien deviendrait un permanent du site, salarié pendant près de dix ans, et soutien indéfectible de la montée en gamme de Reggae.fr. A l’époque Julien n’utilisait pas encore de caméra (qui deviendrait pourtant une de ses spécialités), il n’écrivait pas de chronique (ou très peu), il n’avait pas de sound, encore moins de label, n’avait jamais backé d’artistes ni joué sur scène devant un public nombreux. Il n’avait jamais non plus réalisé de clash mais il possédait déjà une motivation hors du commun, une capacité d’adaptation incroyable et un sérieux et une rigueur qui en feraient une de nos plus belles plumes.
Au fil des années, Ju Lion a su parfaitement s’intégrer dans notre équipe. Il a réalisé des centaines d’interviews, de vidéos, de news, de chroniques. Il a couvert tous les festivals de France et de Navarre. Nous l’avons envoyé en Côte d’Ivoire, aux Pays-Bas et plus encore. Il a même couvert la croisière Welcome To Jamrock de Damian Marley. Bref, nous lui avons fait confiance et il nous a rendu mille fois cette confiance en permettant de tourner des moments de complicité avec Sizzla ou Capleton (et deux acoustiques reggae.fr devenus des classiques de nos contenus), avec des légendes du roots comme des stars internationales du dancehall.
Fidèle, il le fut, et nous le lui rendîmes bien quand il commença à développer ses activités de dj et a créé Conquering sound, puisque nous lui confiâmes le soin de backer quasiment toutes les soirées, concerts et festivals reggae.fr et Génération H jusqu’en 2020. Les fêtes furent nombreuses et toujours réussies. Alors quand il décida de monter son label Conquering sound et sorti sa première série avec son binôme Green Ben (autre grand compagnon de route de reggae.fr), le My Enemies Riddim, c’est avec une jolie pointe de fierté que nous le vîmes transformer ce nouvel essai musical.
Produit en 2017, à partir d’un sample de Yabby You (et de son titre Deliver Me From My Enemies) remixé reggae hip hop, avec un line up de qualité (Lutan Fyah, Lion D., Sir Jean, LMK, Djanta et donc Spectacular), ce riddim fit les beaux jours des soirées reggae organisées un peu partout en France. Au moment de conceptualiser notre Dubplate Story, il était évident que nous ferions un clin d’œil à Ju Lion, et ce titre de Spectacular, énergique, inspiré, habité, illustre parfaitement toute l’amitié que nous lui conservons. Ce titre rejoint la série de 25 dub plates vidéo uniques tournées pour vous raconter un peu différemment l’histoire de reggae.fr. Bravo, merci et longue vie au Conquering Sound et à Conquering Records !
Prochain épisode, la semaine prochaine avec un nouveau titre dont vous nous direz des nouvelles.
Dubplate Story #1 : Chezidek X Jah Mason X Reggae.fr – Stronger (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #2 : Johnny Osbourne X Reggae.fr – Truth And Rights (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #3 = Morgan Heritage X Reggae.fr - Your Best Friend (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #4 = Janik Mc X Reggae.fr – Madinina (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #5 = Anthony B. X Reggae.fr - Reggae Pon Top (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #6 = Typical Féfé X Reggae.fr – Pull Up (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #7 Clinton Fearon X Reggae.fr – Chatty Chatty Mouth (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #8 Spectacular X Reggae.fr – Jah Rise (Dubplate)