Tonton David : extraits de la biographie #10
Reggae français 3

Tonton David : extraits de la biographie #10

11 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible en précommande sur www.lalunesurletoit.com pour le recevoir avant Noël et sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau.

 

Extrait du Chapitre 9

Sans limite

 

"Après le succès mitigé de Récidiviste, en termes de vente de disques, mais fort d’une tournée triomphale sur les routes de France et de ses territoires et départements d’outre-mer, David continue de travailler à son indépendance et de tracer sa route. Cela se passe toujours bien, même si parfois la fête lui fait tourner la tête. Comment gérer un tel succès ? Une telle notoriété ? Tout le monde aime Tonton, tout le monde veut le voir, lui serrer la main, prendre une photo, lui offrir un coup, lui faire tourner un joint… David ne sait pas dire non, comme à Lorient par exemple où il disparaît quelques heures avant le show, « kidnappé » par des fans qui l’ont reconnu et l’ont embarqué pour boire un apéro interminable. Par chance, l’organisation retrouve l’artiste au dernier moment et le tchatcheur peut monter sur scène assurer la prestation et rendre au public ce qu’il lui a donné.

Comme à Beauvais, aussi, où, quelques années plus tard, il montera sur scène au dernier moment, la faute au patron d’un rade où il s’est arrêté pour manger avec son pote Stéphane Méterfi. D’anecdotes en histoire drôles, Vidda a sympathisé avec le tenancier et sa clientèle, et il s’est retrouvé à improviser un concert pour les clients présents ce jour-là, oubliant qu’il était attendu ailleurs. La générosité de David, toujours, qui parfois lui joue des tours, car il ne s’économise pas. Pour rien. Jamais. Le chanteur continue d’enchaîner les plateaux de télévision et les collaborations prestigieuses.

On le voit ainsi participer à d’importants spectacles télévisés, entendez à forte audience, comme l’Ophélie Show de février 1997 sur M6, une émission grand public et très show-business « à l’américaine » (c’est la production qui le dit) présentée par Ophélie Winter, chanteuse bimbo à plastique plutôt qu’à texte. Il y interprète un medley de ses meilleurs titres aux côtés d’autres artistes en vogue de cette période : les Spice Girls, Axelle Red, Chico and the Gypsies, Marc Lavoine, Les Innocents. Tonton est également invité par Julien Clerc, sur les conseils avisés du patron de Virgin, à reprendre le titre Melissa en trio avec Doc Gyneco et l’interprète originel du titre qui fête ses 50 ans."

Découvrez-en les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8 et 9.

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français