Pour alimenter vos après-midis ou soirées de cette période de vacances, on vous propose une petite sélection de films et documentaires sortis récemment autour de notre musique préférée, ou à paraître et à ne surtout pas louper !
On en profite aussi pour vous rappeler que nos films Reggae Ambassadors La Légende du Reggae et Reggae Ambassadors 100% Reggae Français (des réalisateurs Alexandre Grondeau et Andréa Dautelle) sont dispo en libre accès ici et là.
Bob Marley One Love, le biopic
Le biopic tant attendu sur la vie de Bob Marley sortira le 12 janvier 2024. Avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Bob, ce film est réalisé par Reinaldo Marcus Green, qui a co-écrit le scénario avec Zach Baylin. Il est produit entre autres par Ziggy Marley. Son histoire se déroule de 1976 à 1978, et couvre largement la création de l'album Exodus, sorti en 1977. 1976 est l'année durant laquelle Bob Marley a subi une tentative d'assassinat chez lui à Kingston, après laquelle il a participé au Smile Jamaica Concert et s'est enfuit en Angleterre pendant plusieurs mois. C'est à Londres qu'il a alors enregistré Exodus. Le film traite de toute cette pèriode, jusqu'au retour triomphal de Bob en Jamaïque en 1978 pour le One Love Peace Concert au National Stadium. Les leaders politiques de l'époque Michael Manley et Edward Seaga figurent donc dans le film, de même que les leaders de gangs Aston 'Bucky' Marshall et Claudius Massop.
Bad Like Brooklyn Dancehall, un film documentaire produit par Shaggy
À l'occasion de Festival du Film de Tribeca qui a eu lieu en juin dernier à New York, Shaggy a présenté le film documentaire Bad Like Brooklyn Dancehall, dont il est le producteur exécutif et qui est réalisé par Ben DiGiacomo et Dutty Vannier. Bad Like Brooklyn Dancehall explore l'émergence du dancehall dans les années 1980 et 1990 à New York, apporté par les immigrants jamaïcains, en ce compris la musique bien sûr mais aussi la danse et l'atmosphère qui s'y réfèrent. Surnommée la 15ème paroisse de la Jamaïque, la ville de New York est devenue le foyer d'un mouvement influent qui a vu le dancehall s'élever aux côtés du hip-hop et s'étendre finalement à travers tous les États-Unis. Des poids lourds comme Sean Paul, Ding Dong et Shaggy lui-même, apparaissent dans le film pour raconter l'histoire de cette musique. Le documentaire recèle aussi d'images d'archives inédites illustrant les acteurs de ce mouvement de Kingston à Brooklyn. Une expérience audiovisuelle qu'on a bien hâte de voir dans nos contrées, et qui tombe à pic à l'heure où le dancehall se voit - dit-on - détrôner par l'afrobeats et autres musiques qu'il a lui-même participé à faire évoluer ou influencer.
Strictly Prohibited : un docu sur le dancehall à la radio en Jamaïque
En octobre 2022, l'autorité de régulation audiovisuelle jamaïcaine bannissait le dancehall des ondes radio et tv. Plus précisemment, cette mesure concernait les chansons faisant la promotion de certaines activités telles que l'utilisation illégale d'armes à feux, la consommation de drogues ou encore des arnaques et autres opérations illégales. Une équipe de réalisateurs anglais primés - Freddie Stewart et Gene Kavanagh - est alors partie à la rencontre de plusieurs artistes dans les faubourgs de Kingston que sont Portmore et Spanish Town, afin de comprendre l'impact d'une telle décision en donnant la parole à des artistes, entrepreneurs du spectacle, producteurs et piliers de radio shows jamaïcains. On retrouve dans ce court documentaire intitulé Strictly Prohibited, des artistes tels que A I Milly, Yaadcore, Samory I, Kurt Reilly, King Kush Studios ou encore Chendin. Ce film est produit par PUNCH en partenariat avec MBC et Drop Top Records, lesquels travaillent en étroite collaboration avec des artistes tels que Skeng, Kraft et bien d'autres.
Mighty Crown : un documentaire sur l'histoire du sound japonais
L'histoire de Mighty Crown a commencé en 1991 à Yokohama. Depuis lors, la fine équipe a parcouru le monde en partageant son amour de la culture sound system jamaïcaine. Puis pendant plus de deux décennies, les 3 compères ont participé et remporté plusieurs clashes, que ce soit en Jamaïque ou à New York, entre autres lieux emblématiques de cette culture. Leurs plus récentes victoires sont leurs trois trophées remportés à bord de la Welcome to Jamrock Reggae Cruise. Cette épopée est contée dans ce court documentaire :
Rastas guérisseurs en Jamaïque, un documentaire sur Arte
Intitulé Jamaïque - Rasta Gracie et ses amis guérisseurs, ce film de 44 minutes réalisé par Marian Kiss et Lars Barthel propose une immersion au sein de la communauté rasta. Nous suivons Gracie, qui vend des bananes et des noix de coco sur le plus grand marché de la capitale, ainsi que Quaco et Robert, qui espèrent mettre la main sur une racine réputée renforcer les défenses immunitaires et avoir un effet aphrodisiaque... Le tout dans l’est de la Jamaïque, au pied des Blue Mountains.
Marcus Gad : diffusion du documentaire 'Marcus Vibrations'
La chaîne de France Télévisions Nouvelle-Calédonie 1ère diffuserait le documentaire Marcus Vibrations en septembre. L'équipe de Zealandia Prod on suivi Marcus et son équipe pendant quelques mois entre la Nouvelle-Calédonie - son archipel natale - et la métropole, afin de cerner l'artiste et son parcours. On y aborde le thème de la musique, mais pas seulement. Marcus y raconte son histoire, mais aussi ses aspirations environnementales et spirituelles. Une balade en immersion dans son quotidien, de la Tribu de Pombeï au New Morning de Paris, réalisée par Emilie Baptiste.
Ina Vanguard Style : Un documentaire sur Iration Steppas par Rico OBF
On n'arrête plus O.B.F Sound System et Dubquake Records ! Le crew et son label présentent Ina Vanguard Style, un film documentaire sur Iration Steppas dont la sortie officielle est sortie en février sur Vimeo, mais dont une trentaine de projections avant-premières ont eu lieu sur tous les continents ! Le film est écrit et réalisé par Rico O.B.F & Fabien Jupille.
Jamais seul : deux ans dans l'intimité de Dub Inc
Dub Inc vient de lancer son nouveau documentaire Jamais Seul réalisé par Alexis Rieger, en libre accès sur la chaine Youtube du groupe. 42 minutes pour retracer 2 ans de vie du groupe. Une plongée dans l'intimité du combo stéphanois, depuis la tournée avortée de leur album Millions à partir de mars 2021 jusqu'à leur incroyable retrouvaille avec la scène à Bogota en Colombie il y a tout juste quelques semaines, en passant par la création et l'enregistrement d'un nouvel album (qui s'intitulera vraisemblablement Futur) qui devrait voir le jour dans les mois à venir. Une catharsis nécessaire avant de retrouver le groupe en live cet été.
Rebel Dread : le nouveau film de Don Letts
Le nouveau film documentaire de Don Letts, Rebel Dread, est disponible sur Amazon Prime, Google Play et iTunes. Véritable légende de la musique, Don Letts est un touche à tout bien connu des spécialistes. DJ, animateur radio, réalisateur, il est souvent décrit comme celui qui aurait inspiré la chanson Punky Reggae Party à Bob Marley. Témoin privilégié du choc des cultures entre punks et jamaïcains en Angleterre à partir du milieu des années 1970, il propose avec Rebel Dread un voyage documentaire et cinématographique sur 5 décennies, à travers différents phénomènes underground et de contre-culture, dont entre autres, le punk reggae.
Rude Boy : L'histoire de Trojan en DVD
Le long métrage sorti en 2018, raconte l'histoire des origines et de l'amour continu entre les musiques jamaïcaine et britannique à travers le prisme du label emblématique. Réalisé par Nicolas Jack Davies, Rudeboy met en lumière un panel d'artistes de renom dont Lee 'Scratch' Perry, Toots Hibbert, Ken Boothe, et bien autres. Combinant des images d'archives, des interviews et des récits, il raconte l'histoire de Trojan Records en le plaçant au centre d'un révolution culturelle qui a eu lieu au coeur des logements sociaux et des pistes de danse entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 en Grande- Bretagne.
Mort dans le film avec Tuco, Daddy Mory, Joey Starr et Lord Kossity
Mort dans le film est un court-métrage réalisé par Mehdi Darlis, le manager et producteur du chanteur Tuco, qui raconte l'histoire d'un jeune antillais dans l'Hexagone, inspirée de sa propre histoire et celle de Tuco. Le film est disponible sur la chaine youtube de Tuco, et succède à la sortie de l'excellent album Gadamn du chanteur. Daddy Mory y joue un rôle également, de même que Joey Starr ou encore Lord Kossity qui apparaissent dans le film. La bande-son est constituée de morceaux issus de l'album Gadamn.
Babylon, le film culte au cinéma
Babylon, le film culte de Franco Rosso, controversé et interdit en Angleterre et aux Etats-Unis depuis 39 ans car jugé incitant à la haine raciale, jusqu’à sa récente restauration, est sorti dans les salles françaises en octobre 2020 et est à présent dispo en DVD. Interprété par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui n’a pas réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system.
Small Axe, de Steve McQueen
Steve McQueen, le réalisateur britannique oscarisé, vient de sortir une collection de 5 mini films intitulée Small Axe. Deux d'entre eux ont obtenu le Label Cannes 2020. Small Axe fait bien sûr référence au morceau de Bob Marley & The Wailers lui-même tiré d'un proverbe jamaïcain. Les 5 films, Mangrove, Lovers Rock, Red White and Blue, Alex Wheatle et Education tiennent lieu et place à Londres dans la communauté caribéenne, entre les années 1960 et 1980. Small Axe est disponible en VOD sur les plateformes françaises.
Outdeh - The Youth of Jamaica
Focus sur un film qui a fait l'ouverture du Festival du film de surf et de skateboard de Paris en septembre 2020. Il s'agit de OUTDEH - The Youth of Jamaica, un film réalisé par l'allemand Louis Amon Josek et qui se veut être un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas. Le film suit 3 jeunes jamaïcains : Bakersteez, un rappeur à l'aube d'une carrière internationale ; Shama, qui veut devenir un surfer professionnel et Romar qui vit dans le ghetto de Tivoli Garden. Le film a déjà été primé plusieus fois.
Admiral T, de Boissard à Bercy
Admiral T, de Boissard à Bercy c'est le nom du documentaire inédit diffusé en avant-première sur MyCanal en février dernier. Produit par Riddim Production & Mozaik Kreyol, réalisé par Benjamin Marquet en coproduction avec Canal + Antilles Guyane, ce docu retrace l’itinéraire du chanteur Guadeloupéen Admiral T. Il est vrai que la vie de cet homme qu'on ne présente plus est une success story. Enfant de Boissard, l'un des ghettos les plus chauds de Guadeloupe, il est devenu, à force de travail, de persévérance et grâce à un talent fou, l'un des artistes reggae dancehall les plus emblématiques du mouvement, capable de remplir d'AccordHotels Arena sur son seul nom !
Et parce que la Jamaïque aura attendu longtemps pour développer son industrie cinématographique, on vous propose aussi une sélection de films jamaïcains majeurs à connaître quand on aime le reggae :
The Harder They Come de Perry Henzell (1972)
Countryman de Dickie Jobson (1982)
Rockers de de Ted Bafaloukos (1978)
One Love de Rick Elgood et Don Letts (2003)
Rude Boy The Jamaican Don de Desmond Gumbs (2013)
Body Moves : A Jamaican Love Story de Lloyd Reckord (1987)
D'autres films en lien avec le reggae ou la Jamaïque pourraient vous plaire :
Klash de Bill Parker (1995)
Dancehall Queen de Rick Elgood et Don Letts (1997)
Third World Cop de Chris Browne (1999)
Shottas de Cess Silvera (2002)
Yardie de Idris Elba (2017)