Guide des festivals reggae : JUILLET 2024
Roots 9

Guide des festivals reggae : JUILLET 2024

4 Mai 2024

Les manteaux ne sont pas loin d'être définitivement rangés et même si l'été n'a pas encore pointé le bout de son nez, le cœur du printemps est tout à fait propice à l'organisation de la saison estivale ! Qui dit saison estivale, dit festival, bien sûr ! Et comme chaque année, les organisateurs d'évènements en France et ailleurs redoublent d'énergie pour vous et nous faire vivre des moments musicaux et festifs uniques cet été.


Pour vous aider à faire votre choix parmi le large éventail d'évènements proposés, Reggae.fr vous propose sa sélection (non exhaustive et évolutive) de festivals dans lesquels vous pourrez apprécier reggae, dub, dancehall, ska et rocksteady. Des concerts, des sound systems, en France métropolitaine et au-delà, ce petit guide bien pratique fait le tour des évènements estivaux 100 % reggae et de ceux accordant une petite place à notre musique de prédilection. Si vous prévoyez des vacances en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne ou même en Suède, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre soif de concerts aux couleurs rouge, jaune, vert !

 

Et pour plus de lisibilité, nous avons divisé notre guide en trois parties :

Guide des festivals reggae de JUIN à lire ici.
Guide des festivals reggae de JUILLET à lire ci-dessous.
Guide des festivals reggae d'AOÛT à lire ici.

LE BIG REGGAE FESTIVAL
2 juillet
Juan Les Pins, dans les Alpes Maritimes

Le Big Reggae Festival célèbrera sa 27e édition cet été. Comme d'habitude, Mediacom et Enjoy The Vibes proposent un évènement musical unique dans un paysage idyllique : la pinède de Juan les Pins (tout près d'Antibes). Après avoir dévoilé la venue du chanteur Naâman, accompagné bien sûr par son Deep Rockers Crew, de l'artiste Taïro et du prodige sénégalais Lidiop,  le festival vient de compléter sa programmantion avec Ky-Mani Marley, qui viendra enflammer le front de mer. 
Infos et billetterie : https://www.lebigreggae.com/

SUMMERJAM FESTIVAL
5, 6 et 7 juillet
Cologne, en Allemagne

Comme chaque année depuis plus de 35 ans, c'est une prog reggae de premier choix que propose le Summerjam en Allemagne avec au programme cette année, entre autres, et étant entendu que la liste des artistes présents n'est pas encore complète : Burna Boy, Sido, Beenie Man, Busy Signal, Rin, Ky-Mani Marley, Skillibeng, Marsimoto, Steel Pulse, Julian Marley, Collie Buddz, Romain Virgo, Greeen, Lila Iké, J Boog, Majan, OG Keemo, Jesse Royal, L'Entourloop, Queen Omega, Samory I, Culcha Candela, Ezhel, Megaloh, Kelvyn Colt, D'Yani, Jah Lil, Jizzle, Bounty & Cocoa, Khalia, Samora, Savvy etc
Infos et billetterie : https://summerjam.de/

 

PYRÈNE FESTIVAL
4, 5 et 6 juillet
Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques

Le Pyrène Festival vous donne rendez-vous pour sa 10ème édition les 4, 5 et 6 Juillet 2024, au coeur du Complexe sportif de Bordes dans le 64. Au programme du jeudi 4 juillet : Les Oizo de Passage, Le trottoir, Cali. Vendredi 5 juillet : Papel Mojado, Ladaniva, La caravane passe, Systema Solar. Samedi 6 juillet : Newman’s Krew, Mo’ Kalamity & the Wizards, Ky-Mani Marley & Soom T.
Infos et billetterie : http://billetterie.festik.net/pyrenefestival


ERVA FESTIVAL
4, 5 et 6 juillet
Anneyron, dans la Drôme



ERVA Festival est de retour pour sa 8e édition dans un format inédit de 3 jours ! Rendez-vous les 4, 5 et 6 juillet à Anneyron avec entre autres Naâman, Flavia Coelho, La P'tite Fumée, Jahneration, Stand High Patrol Dj Set feat. Marina P, Mo'Kalamity, Kt Gorique, Blackboard Jungle Sound System, Ashkabad, Dubskam, Iration Steppas et beaucoup d'autres artistes !
Infos et billetterie : https://www.ervafestival.com/


DUB CAMP FESTIVAL
11, 12 et 13 juillet
Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique

L'un des plus grands rassemblements dub européens a lieu en France chaque année et porte le nom de Dub Camp Festival. Cette année, le festival fête sa 9ème édition et se tiendra du 11 au 13 juillet 2024 à Joué-sur-Erdre dans le 44, sur les bords du lac Vioreau. Demandez le programme !

JEUDI 11 JUILLET

 
ALPHA STEPPA x AWA FALL
BLACKBOARD JUNGLE FULL SOUND SYSTEM 30th anniversary ft. Murray Man, Afrikan Simba & Rapha Pico
HIGH BASS SOUND SYSTEM ft. ALPHA PUP & TONTO ADDI
ITAL VIBES SOUND SYSTEM
KANKA
MELODUB SOUND SYSTEM
MUNGO'S HI-FI
SOOM T
RANKING FOX - EARTH & POWER
RAS DIGBY
ROOTICAL 45 live mix
WOODBLOCKS SOUND SYSTEM
ZOFA
ENSEMBLE NATIONAL DE REGGAE fanfare

VENDREDI 12 JUILLET
 
48 ROOTS SOUND SYSTEM
ANIMA’SOUND
BANDICOOT
BASS PARADIZE 10th anniversary ft. KILLA  P
BLACKBOARD JUNGLE  FULL SOUND SYSTEM
CLEARSOUND
DUB-STUY ft. JONNYGO FIGURE
JAH LIFE INTERNATIONAL
SOUND SYSTEM ft. BRODA NELSON
JAHMBASSADOR HI-FI ft. MISSING LINK
KAHN & NEEK vs GORGON SOUND ft. RIDER SHAFIQUE
MR ZEBRE ft. FRANSAX
NOMADIX ft. JONAH DAN
O.B.F x IRATION STEPPAS live dub show
ONDUBGROUND
RAS KUSH
REEMSHOT
ROOTS IVORIES ft. DAWCHY
V.I.V.E.K ft. DEGO RANKING
YESSAYA
RADIO BYZANCE  fanfare
 
SAMEDI 13 JUILLET
 
BABC
BECCA D
BLUE ZONE HI-FI SOUND SYSTEM ft. LOOKINO LYRICAL YOUTH
HFD RECORDS
INDUHMAN ft. PETER YOUTHMAN
JAEL
LEGAL SHOT SOUND SYSTEM ft. BLACKOUT JA & lasai
MINIMAN
MOA ANBESSA
NYAHBINGHI DUB SOUND SYTEM ft. KOKO VEGA & SISTAH MAKEDA
ROOTS PLAGUE SOUND SYSTEM ft. RAS DIVARIUS
SINAI SOUND SYSTEM
STAND HIGH PATROL (Rootystep - Mac Gyver - Merry – Pupajim)
TETRA HYDRO K  ft. TRACY DE SÀ
ABA SHANTI I


PLEIN LES WATTS FESTIVAL
11, 12 et 13 juillet
Parc-Navazza-Oltramare de Lancy (Genève, Suisse).



Le Plein les Watts Festival, événement estival « open air » bien connu des genevoises et genevois depuis 2007, se tiendra pour sa 16e édition du 11 au 13 juillet 2024 au Parc-Navazza-Oltramare de Lancy (Genève, Suisse).

Une 16e édition rayonnante de têtes d’affiches avec, comme chaque année, la présence de trois scènes, cinq bars, une vingtaine de foodtrucks et stands de nourriture du monde, un village artisanal, et de nombreuses animations pour tous les âges.

Comme pour ses éditions précédentes, ce sont trois soirées sous les couleurs du reggae qui se succèderont avec un panel d'artistes de tous horizons, mêlant découvertes et grosses pointures internationales.

Le jeudi 11 juillet verra se produire les légendaires Steel Pulse (UK), vainqueurs d’un Grammy Award en 1986 et première partie de la tournée européenne de Bob Marley en 1978. Rares en Europe, leur concert sera à n’en pas douter l’événement marquant de cette édition. Ils seront accompagnés de Ky-Mani Marley (JAM), fils de Bob Marley et véritable icône mondiale du croisement du Reggae avec le Hip-Hop. Le même soir, Nadia McAnuff (JAM) & The Ligerians (FR) et Timanfaya (CH) se produiront sur la scène Mystic Mountain.

Le vendredi 12 juillet accueillera Collie Buddz (US), chanteur et producteur américain ayant travaillé avec les plus grandes stars (Beyoncé, Snoop Dog, Shaggy ou encore Sean Paul), et Luciano (JAM), auteur-compositeur et interprète renommé de reggae nu roots sur la scène internationale. Pour la seconde fois après son passage en 2017, le festival accueillera Mo’Kalamity & the Wizards (FR) pour son nouvel album Shine sorti en 2024. La soirée sera complétée par le groupe The Tighters (FR).

Le samedi 13 juillet, c’est la légendaire Marcia Griffiths (JAM), la Queen of Reggae membre des I-Threes (trois chanteuses de Bob Marley & The Wailers), qui illuminera le parc de sa voix chaleureuse. Reconnu et adulé en Jamaïque, c’est celle de Johnny Clarke, suave et frêle, caractéristique du vieux reggae, qui enchantera le public. Le retour du groupe bernois Open Season, 14 ans après leur premier passage au festival, apportera la touche rocksteady qui fera danser le parc Navazza. Enfin, cette dernière soirée proposera l’artiste Keefaz (FR).

Attention, Plein-Les-Watts est un festival dont le billet d'entrée s'achète sur place. Il n'y a pas de prélocation ou de billetterie.

Plus d'infos sur https://pleinleswatts.ch/festival-2024/


Reggae Therapy Festival

12 et 13 juillet
à Fort-de-France en Martinique



Le REGGAE THERAPY FESTIVAL est de retour en Martinique pour cet été pour 2 jours de reggae non stop ! Rendez-vous les 12 et 13  juillet 2024 au Stade Louis Achille pour un moment de partage, d'amour et de paix, dont seule la musique reggae a le secret, avec entre autres Saël, Pressure Busspipe, Mc Janik, Etana, Pleen Pyroman, Fantan Mojah, Stone J, Chris Martin etc.
Infos et billetterie : https://www.bizouk.com/events/details/the-reggae-therapy-festival-2024/75761

Öland Roots 
10, 11, 12 et 13 juillet
à Morbylanga sur l'île d'Öland en Suède

Ce festival est carrément situé sur une île. Un petit coin de paradis à l'est de la Suède dans la mer Baltique. Le Öland Roots fêtera sa 21e édition cette année et a déjà annoncé les noms suivants (d'autres sont à venir) : Amanda Warren, Chackajack, Dubland, Institutionen, Pappa Bonde, Skaburbian Collective, Trollkarlens Kapell, Willman etc
Infos et billetterie : http://www.olandroots.com/

FESTIVAL DE NEOULES
18, 19 et 20 juillet
Néoules, dans le Var



L'association Châteauloin-Chemins Pluriels vous présente pour la 33ème édition du Festival De Néoules avec au programme :
Jeudi 18 juillet : Jahneration - Skarra Mucci - Baja Frequencia - Asm - A State Of Mind - Alambic
Vendredi 19 juillet : Fatals Picards - La Caravane Passe - Les Sales Majestes - Sidi Wacho - Ciao Basta
Samedi 20 juillet : Taïro - Flavia Coelho - Twinkle Brothers - Vanzo - King Kaala Band
Infos et billetterie : https://www.billetweb.fr/pro/festival-de-neoules-2024



DOUR FESTIVAL
17 au 21 juillet
Dour, Belgique

 

Joe Yorke, Macka B, Mungo's Hi Fi, Solo Banton, Blackboard Jungle, Yung Kucha, Dub Shepherds, Queen Omega, Atili… voici un simple échantillon des noms qui fouleront le mythique Dub Corner du Dour Festival en Belgique du 17 au 21 juillet prochains. Au travers de sa scène du Dub Corner, le Dour Festival offre un espace de communion entre des artistes qui jouent à même le sol face à un public venu célébrer la culture sound system sur fond de roots reggae, de dub et bien plus encore !
Cette année, c'est Blackboard Jungle (en provenance de Rouen), considéré comme l'un des meilleurs sound systems européens, qui sonorisera le Dub Corner et célèbrera par la même occasion ses 30 ans d’existence. Blackboard Jungle posera ses murs de son, ses préamplis analogiques, ses machines créées à la main et mettra son son précis et chaud à disposition d’artistes tels que l’immense Jah Tubbys aux côtés de Macky Banton et Professa Natti ou encore Queen Omega qui se produira en formule exclusive.
Viendront se succéder sur le Dub Corner : Joe Yorke - Macka B - Mungo's Hi Fi feat. Aziza Jaye & Solo Banton - Queen Omega Inna Dub Style - Amazoning Shot - Atili - Blackboard Jungle feat. Ras Divarius & Guru Pope - Cookiz & B.R.C. - Dub Shepherds - Dub-Stuy feat. JonnyGo Figure - Jah Tubbys World System feat. Macky Banton & Professa Natti - Jah Version - Sista Fabienne feat. Piyazawa - Rosa & Jackie  Ubik feat. Young Kulcha - Von D - Wandem feat. The Hornsmen Section.
Infos et billetterie : https://www.dourfestival.eu/

SUN SPLASH REGGAE FESTIVAL
21 juillet
La Haye, aux Pays-Bas

La programmation complète du Sun Splash Reggae Festival est enfin annoncée. L'évènement organisé par Sun Splash Event le dimanche 21 juillet à La Haye présentera une scène reggae avec Sizzla Kalonji, Julian Marley, Tarrus Riley et Black Uhuru et une scène dancehall avec Dexta Daps, Skillibeng, Byron Messia et bien d'autres. Sans oublier la mise en avant d'une scène Surinam avec entre autres La Caz, Big Surprise, Tranga Rugie ou d'autres encore. Du lourd à venir donc de l'autre côté de la Meuse. Il se pourrait bien qu'on aille faire un tour du côté de la Hollande en juillet !
Info / billetterie : https://www.sunsplashfestival.nl/


REGGAE JAM FESTIVAL
26, 27 et 28 juillet
Bersenbrück, en Allemagne

Le Reggae Jam n’a jamais rien eu à envier aux grosses pointures et célèbre son 30ème anniversaire avec une affiche plus qu’alléchante cette année. Sont déjà annoncés : Black Uhuru, Busy Signal, Etana, Jah Lil, Khalia, Luciano, Mike Love, Natty King, Romain Virgo, Samory I & Teacha Dee.
Plus d'infos : reggaejam.de


Guide des festivals reggae de JUIN à lire ici.
Guide des festivals reggae de JUILLET à lire ci-dessus.
Guide des festivals reggae d'AOÛT à lire ici.

 

Par Reggae.fr / Photo Roshanak Rototom 2022
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots