Tonton David : extraits de la biographie #13
Reggae français 2

Tonton David : extraits de la biographie #13

14 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible uniquement sur www.lalunesurletoit.com avant sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau.

 

Extrait du Chapitre 12

Livret de famille/Babelou

 

" La sortie du best of de Tonton David n’a pas plu au chanteur. Il était contre cette stratégie marketing de réchauffer des plats froids pour appâter le public et lui faire dépenser de l’argent. Lui voulait se projeter tout de suite vers la réalisation d’un nouvel opus après l’échec de la compilation Sans limite et le succès plus que relatif de Faut qu’ça arrête. Il avait des titres, des idées, une envie, il a dû ronger son frein. La compilation n’a pas fonctionné comme espéré. Rien ne va plus avec sa maison de disques, mais, de manière générale, Vidda n’en peut plus du milieu de la musique. Il en arrive à être dégoûté des directeurs artistiques, des patrons de label, des musiciens, des artistes, des coups de poignard, des trahisons. David est à bout.

Les expériences passées des dernières années lui ont confirmé qu’il ne pouvait plus travailler avec une major. Il ne veut plus côtoyer des personnes qu’il juge hypocrites et incompétentes, qui ne comprennent plus rien à sa musique, à son histoire, à sa vision artistique. Du côté des majors, pour être tout à fait honnête, les projets de David n’intéressent plus non plus, ou moins. La faute, dit-on, à son arrogance, à son manque de sérieux, à ses dépenses sans fin. Le divorce est consommé, et comme souvent dans ce genre de séparation, les ressentiments sont violents.

C’est à cause de ces voyous-voleurs de producteurs, pense Vidda, qu’il se retrouve dans un cul-de-sac fiscal et financier qui l’a obligé à vendre la maison de Saint-Maur. Personne ne l’a aidé, lui, alors que, dans le même type de situation, Florent Pagny et Johnny Hallyday, acculés par les ennuis fiscaux et financiers, ont été largement soutenus par leurs maisons de disques. Pour Tonton, pas de solution de dernière minute, pas d’arrangement à l’amiable, pas de sortie par le haut. (…).

David accepte son coût, mais il ne lâche pas la musique, persuadé qu’il va rebondir avec un nouvel album qu’il compte intituler Livret de famille. Cela ne sera pas le cas. Pour ce nouvel opus, Tonton a décidé de s’associer avec le producteur Khalidou Saidou, un ancien directeur artistique de chez Mango/Island et d’Universal. Les ambitions sont élevées, les moyens beaucoup moins. David et Khalidou se sont associés pour ce projet qui doit sortir sur le label Bansa, créé par le producteur sénégalais, et qui sera distribué par la structure Mélodie fondée par Gilbert Castro. "

Découvrez les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12.

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français