Dubplate Story : Big Red X Reggae.fr
Reggae français 56

Dubplate Story : Big Red X Reggae.fr

9 Juillet 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story

#11 Big Red X Reggae.fr – Aiguisé comme une lame (Dubplate)



25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.

Notre Dubplate Story en quelque sorte.


Big Red et Reggae.fr ont une longue histoire commune fondée sur le partage d’un même nombre de valeurs et d’une manière de voir la vie similaire. Nous n’avons pas de race, pas de religion, pas de drapeau, pas de pays. Nous sommes des partisans de la liberté de dire, de penser, de vivre, autrement. Depuis ses débuts en 1987, Big Red est la preuve qu’on peut survivre dans le business de la musique en conservant son honneur et sa détermination. Malgré les trahisons, les jalousies, les bassesses humaines, l’artiste est resté intègre, fidèle à une certaine forme et exigence de vie.
 

Photo Julien Gaspar @ No Logo BZH 2022

Mais Big Red est aussi un homme qui ne parle pas beaucoup, il préfère l’action musicale et scénique aux grandes déclarations. Ainsi, au moment d’annoncer  son retour dans les bacs, il nous a fait une sacré surprise en offrant et dédiant à Reggae.fr le titre La Vengeance, premier extrait de l’album Come Again. MC de génie, parolier cinq étoiles, Big Red a débarqué avec une véritable bombe, un album produit par DJ Absurd, et quel album ! 9jaRed posant à nouveaux sur des versions instrumentales reggae roots, rocksteady ou ska, les amateurs de bons sons et de sound system en ont eu pour leur compte.

 
 
Alors au moment de fêter nos 25 ans, il était indispensable pour nous de proposer le projet à cet activiste artistique. Tout de suite on a eu le feu vert de Stéphane, et il s’est alors agi de choisir le titre qui allait intégrer notre Dubplate Story. Assez vite, dans un contexte social incendiaire, une évidence et un refrain se sont imposés :
 
« Aiguisé comme une lame,
Pointu comme un couteau,
Chauffé comme une flamme,
Et puissant comme un fusil d’assaut... »
 


En 1995, Raggasonic sortait son premier opus éponyme et le duo allait entrer au Panthéon du mouvement ragga dancehall mais également hip hop en français, avec des titres comme Aiguisé comme une lame, J'entends parler ou encore Bleu, Blanc, Rouge. Composé de Big Red et de Daddy Mory, et produit par Frenchie, le combo parisien a réussi à adapter la musique jamaïcaine aux préoccupations de la jeunesse française, en particulier celle issue des banlieues pauvres et des ghettos. Les paroles du titre Aiguisé comme une lame résonnent avec toujours plus de pertinence, près de 30 ans après leur sortie originelle.
 

 
C’est donc ce titre que nous avons choisi, ce avec d’autant plus de facilité qu’il est posé sur un classique de la playlist reggae.fr : le Stalag Riddim, rendu célèbre par Sista Nancy en 1982 avec son titre Bam Bam (lui-même inspiré par le morceau de Toots & The Maytals du même nom). Big Red brûle une fois de plus la version instrumentale et nous fait un superbe cadeau ! Nuff Respect 9jaRed !! Enregistrée, tournée et mixée au Mans avec la complicité de nos amis d’Irie Ites, cette dubplate vient s’ajouter à notre Dubplate story célébrant le quart de siècle que nous venons de passer à parler de reggae et à faire le pont entre la Jamaïque et la France.

La semaine prochaine, la nouvelle génération s’exprime et attention, elle va tout brûler :-)




















Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français