À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible uniquement sur www.lalunesurletoit.com avant sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau. Pour être assuré.e de recevoir votre exemplaire avant Noël, commandez-le avant vendredi 20 décembre.
Extrait du Chapitre 14
Retour à l’underground
" C’est l’exil. Pris par un instinct de survie déterminant, David a conscience qu’il doit trouver un plan B. Il abandonne sa vie de musicien francilien, de producteur aguerri et de flambeur. Il essaie de couper le cordon ombilical qui le ramène toujours au quartier et à ses embrouilles. Tonton prend ses distances aussi avec toutes les personnes, proches ou non, qui ne cessent de venir lui réclamer de l’aide et des sous, et lui demandent de résoudre des situations dont il ne sait que faire. Et quand il est honnête et qu’il avoue être dans une mauvaise passe, ou ne pas savoir quoi faire pour résoudre tel ou tel problème, il se fait traiter d’ingrat.
Il a choisi la Moselle, dont il dira très vite qu’il ne lui manque que l’eau pour être une île et ressembler à « sa » Réunion, parce qu’il y a plusieurs relations qui vont l’aider à se relancer et, rappelle-t-il, goguenard, parce qu’elle n’est pas loin des Pays-Bas. Un tourneur a été trouvé non loin de là, et des
producteurs allemands doivent également lui permettre de se remettre à bosser sur un prochain album.
En fuyant Paris et ses emmerdes, en recommençant sa vie non loin de Metz, à Bettborn, Tonton David développe son nouveau modèle économique et continue de s’adapter à la situation d’urgence. Il ne peut plus gagner un euro sans que celui-ci lui soit confisqué. Il a dû se réinventer. Il est donc revenu à la débrouillardise.
(…)
À ses proches, il confie à l’époque que, malgré les difficultés, il va tenir le cap. « J’ai 39 ans, je suis encore jeune, je vais rebondir. J’ai juste tout fait à l’envers. J’ai tout connu trop tôt, j’ai eu le succès et l’argent au tout début de ma carrière. Maintenant je reviens sur terre, je suis dans le dur, et j’apprends le vrai métier de saltimbanque, je deviens un artisan de la musique. » C’est en ces termes qu’il justifiait l’évolution chaotique de sa trajectoire, avec la certitude que les lendemains seraient meilleurs.
Toujours déterminé, David organise son retour. Les répétitions avancent avec sa nouvelle formation musicale. Elles sont sportives, car les attentes de David sont immenses, toujours plus importantes. Ilse transforme en chef d’orchestre pour obtenir de son groupe le meilleur, et les remarques et critiques fusent, constructives la plupart du temps, injustes par moments. Tonton n’est jamais content. Il veut que son show sonne très reggae, mais en même temps il exige pour certains titres des arrangements plus proches de la variété française."
Découvrez les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
Pour découvrir le reste du livre :