À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible uniquement sur www.lalunesurletoit.com avant sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau. Pour être assuré.e de recevoir votre exemplaire avant Noël, commandez-le avant vendredi 20 décembre.
Extrait du Chapitre 16
Retour aux sources
" Par moments, David ressent l’appel du large, il le confie à son ami polonais qui l’emmène pêcher du gros poisson, comme ce jour où il sort de l’eau un énorme thon listao, une bonisse comme on dit là-bas. Tonton est fier de sa réussite, le seul poisson pêché de la journée est impressionnant et il l’affiche avec satisfaction sur son profil Facebook.
À La Réunion, Vidda a également retrouvé une vieille connaissance de l’époque où il vivait en foyer pour mineur. Laurent Rachid Géraldo a repris contact avec lui grâce aux réseaux sociaux. Les retrouvailles sont émouvantes. Les deux hommes sont partis de rien, et sans l’aide de personne, seuls contre tous, armés de leur abnégation et de leur intelligence, ils ont réussi à percer dans le milieu de la musique. Géraldo est le fondateur du label 45Scientific avec Booba et Ali, qui a produit Mauvais oeil, le premier album de Lunatic, disque d’or. Il a également sorti le premier album de Booba, Temps mort.
Lui aussi en a vu de toutes les couleurs, mais, contrairement à David, Géraldo a su capitaliser sur les erreurs de ses aînés. Il a vu la génération de Tonton, plus vieux que lui de quelques années, se faire enfumer par l’industrie de la musique. Il a retenu la leçon et a su signer les contrats qu’il fallait pour ne pas finir à poil sa relation avec le show-business. Il a également appris en observant les entourages toxiques, les parasites du milieu, et la ruine causée par une mauvaise gestion, ou plutôt une absence de gestion, des gains des artistes.
Le chanteur est heureux de retrouver ce camarade de l’école de la rue et de voir sa réussite. Ainsi, tous les gamins du ghetto ne se sont pas fait arnaquer ! Géraldo passe de longs moments aux côtés de son vieil ami de trente ans. Il assiste au long processus de réconciliation avec lui-même qu’a entrepris David. Aussi dur que tu sois, aussi difficiles soient les épreuves que tu as traversées, arrive un certain âge où même les pires des mauvais garçons ont besoin de faire la paix avec eux-mêmes."
Découvrez les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16.
Pour découvrir le reste du livre :