Tonton David : extraits de la biographie #18
Reggae français 2

Tonton David : extraits de la biographie #18

19 Décembre 2024

À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible uniquement sur www.lalunesurletoit.com avant sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau. Pour être assuré.e de recevoir votre exemplaire avant Noël, commandez-le avant vendredi 20 décembre.

 

Extrait du Chapitre 17

La roue tourne

 

" Moralement au plus bas, le chanteur se réfugie dans le travail et l’avancée de ses projets musicaux. Tida est toujours là pour l’assister et l’aider à travailler sur l’album que David espère sortir depuis plus de dix ans. Des conversations interminables sur le contenu de cet opus animent les soirées entre les deux amis. Tida encourage Tonton à se lancer, mais celui-ci trouve toujours quelque chose à améliorer, une mélodie à faire évoluer, un instrument à ajouter, une voix à refaire. Et puis quand il est au bout de ses arguments, Vidda explique que les paroles de son album sont trop politisées, trop critiques, que le système musicalo-médiatique ne le laissera jamais sortir un tel brûlot.

Coïncidence, 2017 est l’année d’une nouvelle élection présidentielle, et un soir qu’ils passent à refaire le monde et à préparer le retour artistique du chanteur, Tida et Tonton ont l’idée de transformer en avantage le contenu politique de l’album à venir. Ils décident de réaliser une affiche annonçant la fausse candidature de David aux élections avec le slogan : Tonton Président. L’annonce fait son effet dans le milieu du reggae, plusieurs médias dont Reggae.fr annonçant la nouvelle en grande pompe, mais elle a peu d’impact au niveau des grands médias généralistes.

Qu’à cela ne tienne, jamais à court d’idées, en mai 2017, et en attendant que son album prenne forme, Tonton et Tida décident de produire un remix du tube Ma number one qu’ils sortent pour la fête des Mères. Le concept est simple. David demande autour de lui et sur ses réseaux sociaux, à ses supporteurs, relations, collègues et proches, de lui envoyer des photos d’eux avec leur maman afin de composer un clip hommage à toutes les mères de France et de Navarre. Tout le monde est mis à contribution. L’artiste reçoit des centaines de réponses. Pneu est chargé de réceptionner les photos sur son téléphone qu’il fait suivre ensuite à Henry Thach, chargé de la réalisation d’un joli clip en noir et blanc. David y apparaît souriant et confiant en petit pull blanc. À côté de lui s’enchaînent des images pleines de vie et de la complicité que des enfants peuvent éprouver avec leur maman. Le titre et le clip sont réussis mais, là encore, l’impact médiatique reste confiné à quelques milliers d’écoutes sur YouTube.

La vie continue donc et cette fois encore, elle va réserver une grosse surprise à Tonton David. Depuis des années, David expliquait à qui voulait l’entendre « qu’avant d’être musicien, il était devenu joueur de tiercé ». Il faut croire qu’il ne plaisantait pas."

Découvrez les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 1516 et 17.

Pour découvrir le reste du livre :

Tonton David, le prince des débrouillards
Alexandre Grondeau
Éditions La lune sur le toit
broché - 256 pages
 
 
Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français