À l'occasion de la sortie de la première biographie consacrée à Tonton David - Tonton David Le prince des débrouillards (disponible uniquement sur www.lalunesurletoit.com avant sa sortie officielle en février), nous vous proposons chaque jour un extrait de l'ouvrage, signé Alexandre Grondeau. Pour être assuré.e de recevoir votre exemplaire avant Noël, commandez-le avant vendredi 20 décembre.
Extrait du Chapitre 18
Chacun son chemin
"Heureusement, du côté des anonymes, des vieux frères d’armes et de quelques célébrités sincères, les témoignages sont poignants. Les anonymes d’abord, ils sont des dizaines de milliers à inonder Internet de leurs pensées et à montrer de la solidarité avec la famille du défunt. Ils témoignent de leurs innombrables souvenirs qui avaient eu les morceaux de l’artiste comme bande-son. Le grand public avait adopté Tonton David il y avait tout juste trente ans, et s’il n’avait plus eu de nouvelles de lui pendant de trop longues années, son affection n’avait pas baissé.
Les habitants de la Moselle, ensuite, au premier rang desquels les potes du quotidien, les partenaires de jeu, les compagnons de fête, mais aussi les footballeurs du coin, ceux de l’AS Bettborn Hellering, où il était licencié et où ses enfants jouaient, mais ceux aussi du FC Sarreguemines, que David avait accompagnés lors de leurs deux parcours triomphaux en Coupe de France des saisons 2015-2016 et 2016-20171. À la suite du drame, les articles de la presse locale sont nombreux et donnent la parole à toute une population : de la gérante du bar du coin où il avait ses habitudes à différents voisins, de l’amateur de courses de chevaux au policier ou au postier, du responsable d’association à qui David avait filé un coup de main en venant chanter gracieusement pour récolter des fonds au quidam qui ne le connaissait pas mais n’en avait entendu que du bien, ils veulent tous lui rendre hommage.
Les célébrités ne sont pas en reste. On retrouve au premier rang des soutiens affichés les acteurs Omar Sy, Jamel Debbouze, Mathieu Kassovitz et les compagnons de route Princess Erika, Pierpoljak, Nuttea, Yovo, le batteur producteur Manu Katché, JoeyStarr, Booba, Expression Directe, Doc Gynéco, Passi, le leader du Secteur Ä, Akhenaton et IAM, Mokobe et Rim’K du 113, Jacky Brown des Nèg’Marrons, Busta Flex… La jeune génération issue du mouvement rap s’exprime également à travers des messages de Kalash, Kaaris, Gims et Black M. La liste des artistes touchés est trop longue pour être exhaustive. D’un coup, les réactions confirment toute l’importance artistique du chanteur dont on ne parlait plus. Tonton David est l’une des fondations des musiques urbaines, bien sûr, mais plus encore, il est un artiste important de la chanson française, qu’on l’aime ou ne l’aime pas, un homme entré dans la famille de chacun, au même titre qu’un Renaud, un Balavoine ou un Gainsbourg.
Les médias spécialisés, le mouvement reggae et ses différents acteurs ne sont pas en reste. Artistes, médias, activistes, tous y vont de leur message de soutien, de leur commémoration : émissions spéciales, graffitis, dessins, toiles, interviews exhumées... Jackie Brown et Lord Issa prennent le contrôle des réseaux sociaux et de la webradio de Reggae.fr le 21 février pendant plus de deux heures pour un mix live spécial Tonton David. Jackie Brown, encore lui, présente une émission spéciale sur Trace TV avec entre autres Yovo, Daddy Mory, Nuttea. Radio Nova réunit également nombre de personnes qui l’ont cotoyé (Benny Malapa, Mathieu Kassovitz, Princess Erika, Pierpoljak…).
Le seul bémol vient des institutions culturelles françaises. Alors que Tonton David est entré au patrimoine français de la chanson populaire, aucune déclaration officielle ne vient rendre hommage à l’artiste et à sa carrière. Roselyne Bachelot est aux abonnés absents. Furieuse de ce manque de reconnaissance, la grande soeur Princess Erika publie un Tweet où elle s’émeut de cet oubli, nouvel affront d’une élite gouvernementale hors-sol pour les gens de peu, pour le grand public. Elle obtiendra des excuses de la chargée de communication de la ministre qui tentera de rattraper cet oubli, sans convaincre grand monde."
Découvrez les autres premiers extraits en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.
Pour découvrir le reste du livre :