Comme il est de coutume en période de vacances, nous avons préparé une petite liste de livres sortis ces derniers mois et qui pourraient attiser la curiosité des grands comme des petits, des amateurs de reggae, dancehall et bien d'autres ! Passez de belles fêtes !
Hit Me With Music : le nouveau livre de Lee Jaffe
Hit Me With Music : roots rock reggae, tel est le titre du nouveau livre de l'artiste, photographe, musicien et écrivain Lee Jaffe (connu entre autres pour ses ouvrages Bob Marley & The Wailers: 1973-1976 et ONE LOVE, Life with Bob Marley and the Wailers avec Roger Steffens).
Publié par la prestigieuse maison d'édition américaine Rizzoli, référence mondiale dans l'édition des livres d'art, l'ouvrage - préfacé par Chris Blackwell - a pour ambition de montrer l'univers des Wailers de 1973 à 1975, une période de transformation sociale et politique dans l'histoire jamaïcaine. Il explore également le début de la carrière solo de Peter Tosh en 1976 avec l’album révolutionnaire Legalize It.
Il contient 224 pages, dont une grandes majorités de photographies de Lee Jaffe lui-même, qui mettent en avant les Wailers (Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer) au cours des trois dernières années où ils se sont produits ensemble.
Pour rappel Lee Jaffe a vécu avec Marley au 56 Hope Road en Jamaïque pendant trois ans. Il s'est produit sur scène et en studio avec Marley, a travaillé avec Peter Tosh et produit son premier album emblématique, Legalize It. Il a ensuite produit des disques pour d'autres artistes jamaïcains de premier rang, dont Joe Higgs, Wailing Souls, Barrington Levy et Morgan Heritage.
C’est la première fois qu’un livre revient sur l’incroyable carrière de Ray David Grammont plus connu sous le nom de Tonton David.
Alors que la ministre de la culture avait carrément oublié de rendre hommage à Tonton David après son tragique et prématuré décès, l'ouvrage Tonton David Le prince des débrouillards, revient enfin sur la destinée extraordinaire d’un artiste parti de rien, passé par la débrouillardise et la voyoucratie avant de devenir une légende des musiques urbaines françaises puis un artiste incontournable de la variété hexagonale. Après une série de succès musicaux inédits (Blues des Racailles, Allez leur dire, Chacun sa route…), le rêve éveillé se transforme progressivement en cauchemar : Harcelé par le fisc, lâché par sa maison de disque, en conflit ouvert avec de nombreux acteurs du show business, blacklisté des médias nationaux, oublié par les principaux acteurs du reggae (en particulier les organisateurs de festivals…), Tonton David entame une longue traversée du désert. Il quitte Paris pour la Moselle où il repart de zéro. Fidèle à ses principes d’indépendance et de do it yourself, il passe plus de quinze ans à travailler sur son dernier album , le plus révolutionnaire et subversif, le plus personnel, disait-il, sans jamais arriver à le finaliser. Tonton David, le prince des débrouillards, est l’histoire passionnante d’un artiste et d’un homme hors du commun.
Tonton David, le prince des débrouillards est le nouvel ouvrage d'Alexandre Grondeau, écrivain, universitaire, critique musical, fondateur de Reggae.fr et auteurs de plusieurs ouvrages et films documentaires de référence sur le reggae en Jamaïque et en France.
Découvrez-en les premiers extraits du livre en cliquant ci-après : Extraits 1, 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17.
Plus d'infos:
Tonton David, le prince des débrouillards Alexandre Grondeau
Cette réédition vient justement de paraître aux éditions Hat & Beard. Le livre dans sa version augmentée contient plus de 200 photographies de David Corio, représentant des musiciens noirs de premier plan, et retrace les liens musicaux existants entre les percussions africaines, les sons de la Nouvelle-Orléans et les musiques caribéennes, de même que leurs influences dans le blues, le gospel, mais aussi le reggae, le R’n’B et le hip hop, sans oublier bien sûr l’afrobeats. Tout ce travail est agrémenté de nombreuses interviews réalisée par Vivien Goldman. La préface est signée Isaac Hayes.
Si vous maîtrisez l’anglais, ou bien si vous souhaitez tout simplement détenir un objet de collection, nous vous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage.
On passe à l'ouvrage sorti aux Éditions Olms (Zürich) et intitulé Dub: The Sound of Surprise : History of Jamaican Dub Music, par l'auteur, journaliste et ingénieur du son allemand Helmut Philipps.
Paru d'abord il y a deux ans en langue allemande et sous le nom Dub Conference. 50 years Dub from Jamaica, il sort à présent en langue anglaise, traduit par la journaliste et ingénieure du son allemandeUrsula 'Munchy' Münch (consoeur de Reggaeville et Riddim Mag).
Le livre a pour ambition de constituer un véritable guide détaillé de l'histoire de la musique dub jamaïcaine. À l'aide de plus de 300 illustrations et des pochettes d'albums rares, il décrit les origines et le développement d'une technique unique créée dans les studios d'enregistrement jamaïcains à la fin des années 1960 et au début des années 1970, et qui a changé à jamais le monde de la production musicale.
Pour réaliser ce gros travail, l'auteur Helmut Philipps a visité les lieux où le dub est né et a rencontré ses pionniers et ses inventeurs. Si des maîtres comme King Tubby, Errol Thompson ou Ossie Hibbert étaient déjà décédés lorsque Philipps a commencé ses recherches, d'autres acteurs clés comme Lee Perry, Pat Kelly, Bunny Lee, Style Scott, Soljie Hamilton et Sylvan Morris ont pu accorder à l'auteur du temps pour répondre à ses questions, avant de dispaître eux-mêmes.
La version anglaise du livre a été enrichie par rapport à l'édition allemande, avec plus de narration, plus d'entretiens, plus de sources, des chapitres supplémentaires et plus d'illustrations. Le récit captivant jette également un regard sur le développement du dub en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
On vous conseille vivement d'aller y jeter un oeil.
Dub: The Sound of Surprise : History of Jamaican Dub Music History – Interviews – Sound Systems – Engineers & Studios – Discography Helmut Philipps Original English Edition translated by Ursula Münch. 256 pp. with over 300 pictures in color and b/w. Hardcover with extra strong boards 25 x 25 https://www.edition-olms.com/buecher/dub-the-sound-of-surprise/
David Katz : réédite 'Solid Foundation: An Oral History of Reggae'
L'écrivain, journaliste et biographe de Lee 'Scratch' Perry, David Katz, célèbre cette année les 20 ans de son livre de référence Solid Foundation: An Oral History of Reggae avec une toute nouvelle édition, étendue et mise à jour, qui sortira cet été dans la collection Deep Cuts chez White Rabbit Books.
Solid Foundation se veut être « l'histoire définitive de la musique sacrée de la Jamaïque » : le reggae sous toutes ses formes, des plus anciens pionniers du ska et du rock au dancehall et aux stars de la renaissance du reggae du XXIe siècle. Publié pour la première fois en 2003 et comprenant des entretiens avec plus de 200 des artistes du genre, Solid Foundationa été révisé et mis à jour avec de nombreux nouveaux éléments et comprend à présent une préface par la romancière primée, Jacqueline Crooks.
Reggae Obsession : un nouvel ouvrage reggae par Laurent Allègre
18 ans de travail, des milliers d'heures de recherches, une centaine d'interviews et une bonne dose de passion ont permis à Laurent Allègre, journaliste musical, d'achever la réalisation de son ouvrage intitulé Reggae Obsession Une histoire de la musique jamaïcaine en France au XXème siècle.
Frère du célèbre producteur basé à Londres Frenchie (Maximum Sound), Laurent Allègre est un fin connaisseur de notre musique préféré. Il propose un ouvrage précis, documenté et amoureux sur le reggae, son émergence, sa présence et son influence en France depuis les années 1960 jusqu'au début des années 2000, mais aussi sa reprise par la pop internationale, ses incursions au sein de la scène punk française et internationale, ses pionniers en métropole et aux Antilles, sans oublier la milieu des sound systems, la relation fraternelle entre le reggae et le hip hop, les premières icônes et leurs relèves.
Ce livre de 400 pages, divisé en 9 chapitres est une mine d'informations qui montre, s'il le fallait encore, que le reggae est ancré dans le patrimoine musical français.
Un ouvrage sur l'indianité et rastafari en Martinique
Focus aujourd'hui sur le livre photos de Claire-Ania Virgile, qui explore les complexités de l'identité noire caribéenne et met en lumière les rituels hindous tamouls propres à l’Indianité, la musique autant que la philosophie Rastafari. Son intention est d’envisager la mémoire collective en mêlant héritages, influences et rencontres en société postcoloniale.
Son ouvrage s'intitule Sacred Vision et se veut une plongée au cœur de culture mystique souvent en marge de l’histoire officielle. Il est disponible en précommande sur le site https://www.claireania.com/
Née en 1997 en Martinique, Claire-Ania Virgile est doctorante en études anglophones et photographe. En 2017, elle commence ses projets photographiques. Sa passion pour les pratiques ancestrales et la photographie s’unissent pour dépeindre un syncrétisme ; lié à son identité particulière « d’entre-deux » par son ascendance africaine et indienne. Par le biais de portraits photo, elle explore les complexités de l’identité noire caribéenne, et plus particulierment la composante indienne et Rastafari. Le 6 mai 2022, à Fort-de-France, ses photographies sont exposées pour la première fois lors d’une prestigieuse exposition de photos à l’occasion de la commémoration de l’arrivée des premiers Indiens en Martinique.
Joey Starr : un livre avec recettes et adresses veggies de Judah Roger
Joey Starr vient de faire paraître un livre intitulé Bistronomik aux éditions Telemaque, dans lequel il propose, accompagné par plusieurs de ses prestigieux amis, plus de 100 adresses engagées (de métropole et d'outre-mer) et plus de 100 recettes faciles à réaliser. Parmi les personnalités auxquelles le Jaguarr Gorgon a fait appel pour contribuer à ce guide d'adresses et de recettes, figurent notre journaliste et reporter Judah Roger. Il y propose ses meilleures adresses végétariennes à Paris et en Banlieue.
General Levy sort son livre 'Incredible'
L'excellent deejay anglais General Levy sort un livre ! Intitulé Incredible, l'ouvrage revient sur le parcours de cet artiste dans l'industrie de la musique reggae dancehall et jungle en Angleterre.
L'artiste a grandi à Harlesden. Il a démarré sa carrière dans le milieu sound system local dans les années 1980. Il a ensuite gagné en popularité sur les stations de radio pirates du nord-ouest de Londres. Il est alors peu à peu passé du statut de MC local à artiste international.
Cet incroyable voyage à travers la scène musicale britannique est retracée dans cet ouvrage qui met en avant sa passion pour l'art du deejaying, sa résilience et sa persévérance.
Bob Marley et la fille du dictateur - Anne-Sophie Jahn - Grasset
« Tu es vilaine. » C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis. Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l’apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d’attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley. Mais Pascaline, fille chérie de son père tout-puissant, n’a pas l’habitude de se faire rembarrer. Grande et sculpturale, elle regarde un instant la superstar droit dans les yeux, médusée, puis éclate d’un grand rire. C’est parce qu’elle a les cheveux défrisés, or pour les rastas, les cheveux, c’est sacré, ils ne doivent être ni coupés, ni coiffés… Pascaline propose alors à Bob de donner un concert au Gabon, pour l’anniversaire de son père. Le chanteur n’a jamais joué en Afrique. Il répond « oui » à son invitation.
C'est cette histoire d'amour et l'histoire de ce concert que conte Anne-Sophie Jahn dans son livre Bob Marley et la fille du dictateur paru chez Grasset. Même si on connait déjà tous l'attrait de Bob Marley pour la gent feminine et son amour de l'Afrique, ce livre éclaire sous un jour nouveau ces deux facettes.
Très bien écrit, et enrichi par un gros travail de rencontres et de voyages de l'auteure, il est question aussi de l’ambiguïté de jouer pour un dictateur, et des pirouettes que les Wailers ont du réaliser pour rester proches du peuple et faire passer la parole rasta.
Protoje nous expliquait lors de l'une de nos dernières rencontres, à quel point le morceau Here Comes The Morning extrait de son dernier album Third Time's The Charm avait été inspiré par sa fille.
Ironie du sort ou non, c'est précisément ce morceau qui a inspiré l'histoire inventée par The Bookboys - Azibo & Gyasi, deux frères de 12 et 9 ans, fils de Dutty Bookman, auteur, éditeur, selector jamaïcain et figure clé du mouvement Reggae Revival. Elle est mise en image dans un album pour enfant illustrée par Jonathan Nelson et raconte l'aventure de la petite Yazzy qui une nuit, se rend compte qu'elle n'a aucune idée de l'endroit où va le soleil lorsqu'il n'est pas dans le ciel. Heureusement, son père a une idée et lui propose de l'emmener dans un voyage pour le découvrir.
Marley And The Family Band - Cedella Marley et Tracey Baptiste - Random House Kids
Cedella Marley, la fille aînée de Bob Marley, présente son nouvel album pour enfants intitulé Marley And The Family Band, co-écrit avec Tracey Baptiste et illustré par Tiffany Rose. L'album vise à célébrer la musique, l'amour et la famille. Largement inspiré de sa propre enfance marquée par son père Bob, le livre veut montrer aux enfants la force de la musique mais aussi de la communauté, en mettant en avant les valeurs de partage et d'entraide.
Marley And The Family Band paraît chez la prestigieuse maison d'édition américaine Random House et s'adresse aux enfants de 4 à 8 ans.
Deux nouveaux livres pour enfant par Ziggy Marley
Ziggy Marley s'était déjà essayé à la littérature jeunesse il y a quelques années avec le livre I Love You Too, réalisé en collaboration avec l'illustratrice Ag Jatkowska. Il renouvelle l'essai avec My Dog Romeo, dont le titre est tiré d'un morceau de son dernier album More Family Time. Réalisé de nouveau avec la même artiste, l'album relate l'histoire d'un enfant et de son chien adoré Roméo, de leur amour pour la musique et le jeu. Mais ce n'est pas tout, Marley a également sorti Little John Crow écrit en collaboration avec Orly Marley (son épouse) et Gordon Rowe. C'est l'histoire d'un vautour abandonné par ses amis, qui doit trouver sa place dans une nouvelle communauté.
School By Bob : le livret éducatif gratuit d'Éric Peman
C'est une belle histoire qui a conduit Éric Peman à sortir et diffuser gratuitement sous format numérique un livret éducatif sur Bob Marley, illustré par sa fille entre autres et adressé à l'attention des enfants ... ou des plus grands ! School By Bob peut être consulté librement ici => https://drive.google.com/file/d/1IdLy72-7bokIlD3h7QZc6PjjP15RSs_7/view Éric a découvert Bob en 1975 à l'âge de 11 ans quand il a entendu No Woman No Cry à la radio. Dès ce moment, sa passion pour Bob et son message n'ont cessé de grandir en lui. Il a eu la chance de le voir lors de son fameux concert au Bourget en 1980 (c'est même son billet qui se trouve reproduit dans le livret). Éric explique que ce concert a probablement changé sa vie. En 1990, il est devenu instituteur, et a toujours eu à coeur de transmettre les valeurs de Bob Marley dans l'éducation des petits. School By Bob retrace ainsi avec une écriture simple mais absolument pas naïve, la vie de Bob Marley, à travers plusieurs chapitres tels que son enfance, son message, son rayonnement sur les cinq continents, mais aussi un quizz proposé à la fin du livre et plein d'autres infos riches pour devenir incollable sur le Roi du Reggae.
Run the Riddim: The Untold Story of '90s Dancehall to the World - Marvin Sparks - Untold Story
C'est un temps que les moins de 30 ou 40 ans ne peuvent pas connaître dirons beaucoup ... En effet, le dancehall des années 1990 a connu un âge d'or avec entre autres la sortie de riddims entrés dans l'histoire de la musique jamaïcaine. C'est toute cette période que l'auteur anglais Marvin Sparks s'attèle à se remémorer et à analyser dans un livre de 300 pages sorti il y a quelques mois et intitulé Run the Riddim: The Untold Story of '90s Dancehall to the World. L'ouvrage contient entre autres des extraits de conversations tenues avec des producteurs de l'époque, dont Cleveland ‘Clevie’ Browne du duo Steely & Cleevie, son frère Danny Brownie, ou encore Danny Pepperseed et Claude ‘Weak Hand’ Reynolds. Sparks - motivé dans cette entreprise par le décès de Bobby Digital en 2020 - entend mettre en valeur ceux qu'il appelle des héros de l'ombre. Le livre est divisé en trois parties : les origines, l'identité et les triomphes.
The Reggae Nation, The global legacy of Bob Marley and The Wailers -Martijn Huisman - autoédition
The Reggae Nation, The global legacy of Bob Marley and The Wailers, tel est le titre de l'ouvrage ambitieux qu'a fait paraître à compte d'auteur le néerlandais Martijn Huisman. Rédigé en anglais et préfacé par le grand Roger Steffens, le livre raconte l'héritage de Bob Marley à travers le globe et l'impact de sa musique de par le monde. Alliant brève histoire du reggae et carnet de route de Bob et de la musique reggae dans près de 30 pays sur les 5 continents, The Reggae Nation est un must have pour tout grand amateur de reggae ou collectionneur. Déjà auteur de l'ouvrage Babylon By Bus: Bob Marley and the Wailers Live and Up Close sorti en 2018, Martijn a travaillé 10 ans sur ce nouveau projet. Aidé par une campagne de crowndfunding pour lui permettre d'achever et d'imprimer l'ouvrage (attention, l'impression est limitée à 500 exemplaires), ce dernier précise qu'il n'est pas question de faire de l'argent ici, et que tous les bénéfices du projet seront reversés à aux oeuvres caritatives Help Jamaica. Sur 420 pages dont près de 300 photos, ce magnifique ouvrage nous transporte aux quatre coins du globes, sur les traces des tournées de Bob Marley et la présence du reggae encore aujourd'hui dans ces pays. Du Grand Canyon aux montagnes de l'Himalaya, de Cuba au Japon, Martijn Huisman dessine ce qu'il appelle The Reggae Nation, une communauté éparpillée dans le temps et dans l'espace mais dont les valeurs et les aspirations de paix et d'universalité sont communes. Notre seul regret à la lecture de l'ouvrage est la (trop) petite place qui y est donnée à la France, mais cela est certainement du à la barrière de la langue et l'on n'en voudra pas à l'auteur, tellement son travail à la fois de fan et de journaliste est bien documenté.
Sing Sing Musiques rebelles sous les verrous - Franck Ballandier - Le castor astral
A l'heure ou les lois liberticides se font légion, il est de bon ton de se rappeler que si la musique s'est toujours faite apôtre des libertés, nombre de ses acteurs ont fréquenté les geôles de divers pays. A ce titre, Franck Ballandier a sorti il y a peu aux Editions Castor Astral un ouvrage intitulé Sing Sing Musiques rebelles sous les verrous. On y retrouve nombre de portraits de chanteurs et musiciens qui ont eu maille à partir avec le bras armé de la justice, beaucoup de rockers mais aussi quelques acteurs majeurs du rap game, le plus souvent pour des faits de drogue ou de violence. Quelques chapitres nous narrent les séjours carcéraux de Joey Starr, Booba, la Fouine, Foxxy Brown, Lauryn Hill et d'autres encore. On ne peut évidemment pas s’empêcher de penser à tous les artistes reggae dancehall qui ont goûté ou goûtent encore aux prisons américaines ou jamaïcaines (à tort ou a raison pour ces dernières, les autorités jamaïcaines ayant fait de la corruption un sport national). Ainsi Buju Banton (libéré après 10 ans de prison en décembre 2018) ou encore Vybz Kartel (qui purge quant à lui une peine de prison à perpétuité) pour ne citer qu'eux, auraient eu largement leur place dans l'ouvrage, étant entendu que Vybz Kartel est certainement un des seuls chanteurs détenus au monde à continuer à enregistrer sa musique derrière les barreaux. On salue toutefois le travail effectué par l'auteur, qui a préféré mentionner les artistes reggae sous une note positive, dans le le chapitre consacré aux artistes qui ont joué à l’intérieur des prisons, mais pour les détenus et pas en tant que détenus, tels que le groupe mythique Black Uhuru par exemple !
Nous terminons cette sélection de livres récents par un rappel. Notre livre Reggae Ambassadors 100% Reggae Français - écrit par Alexandre Grondeau et Julien Marsouin, et illustré par de nombreuses photos entre autres de Franck Blanquin, Philippe Campos, Andréa Dautelle, Ninon Duret, Alex Famy ou encore On The Roots - est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de www.lalunesurletoit.com.